Milla Brune – « The Other Woman »

Ancienne choriste, Milla Brune alias Camille De Bruyne, sort en ce début d’année son premier EP « The Other Woman » mélange très réussi de soul, de pop et de r’n’b fruit de ses multiples et très enrichissantes collaborations.
L’album débute sur « Struggling » : la voix, les guitares acoustiques, les arpèges et la mélodie, tout rappelle les chanteuses folk telles Yael Naim. Il y a pourtant cette voix douce mais pas mielleuse qui l’air de rien se permet des envolées funky du plus bel effet sans pour autant forcer. La mélodie finit par rester en tête et on se prend à siffloter l’air sans s’en rendre compte.
Originaire de Belgique, sa musique à la frontière de plusieurs styles parvient a nous emporter. Quelque soit notre sensibilité, elle nous touche par sa facilité et sa douceur apparente. Ainsi, sur le titre éponyme « The Other Woman », très mélodique et beaucoup plus recherché , les arrangements complètent à merveille la voix enfantine et douce de Milla. La belge n’en fait pas des tonnes et pourtant réussit a être énormément soul mais de façon nuancée.
Car c’est la soul qui est en filigrane de cet EP et que l’on retrouve éparpillée et par petites touches dans tous les titres, notamment sur « Little Girl » où, délicate et sobre, elle retrouve les sons, la chaleur et la retenue du style des années 50.
Milla réussit a imposer son identité dans un style très standardisé et répandu dans le monde entier. Sans surjouer, elle parvient, au travers de sa voix et des arrangements, à nous rendre une musique très soul en retenue et feutrée. C’est le cas sur « Precious » véritable tube de cet EP naviguant entre musique hispanique et voix proche d’Amy Winehouse.
Toujours sur un fil en terme d’arrangement et de rendu global, il arrive qu’elle puisse tomber dans le panneau de la variété américaine comme sur le dernier titre « Solitude » mais au vu du reste de l’opus, on est prêt à lui pardonner.
Album empreint d’une certaine nostalgie, Milla Brune nous délivre une musique chaude, ronde et généreuse qui dénote dans le paysage actuel de la soul et du r’n’b. Tout en sobriété et en retenue elle joue sur les nuances pour faire passer sa soul et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne à merveille!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com



































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES