/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 08-06-16

Ladylike Lily – « Dans la matière »

Arrivée sur la scène folk il y a plus de 15 ans, Ladylike Lily a déjà pu expérimenter au travers de 2 EP et 1 album son univers. Peuplé de quelques succès, ce parcours n’en demeurait pas moins incomplet aux yeux de la Française. C’est donc dans un style un peu différent et en français dans le texte qu’elle nous revient au travers d’un EP 6 titres aux compositions fouillées et enveloppantes.

C’est par l’intermédiaire d’une voix légère et presque enfantine que l’on découvre Ladylike Lily. Doucement mélancolique sur un premier titre « Bain de Minuit » à la pop chaloupée et diablement mélodique, la finistérienne nous sert une composition grave et vaporeuse à la simplicité désarmante. Infusant une électro pop sobre et sans à-coup, elle nous enveloppe progressivement dans une approche coulante et touchante.

Loin de faire dans la mièvrerie, Ladylike Lily joue de sa voix bonbon sucrée pour mieux nous emporter dans une pop colorée excessivement efficace. Pétillante et bondissante sur « Dans la matière », elle dessine ses volutes avec un sens inné de la mélodie. Sans jamais nous écraser elle domine de sa voix enfantine des compositions au dynamisme sous-jacent et à la grandiloquence intimiste. On chavire vite de cette approche pure et simple qu’elle initie avec une fausse naïveté à tomber.

Que cela soit sur « Tir À Blanc » ou « Les Roches », Ladylike Lily fait imploser une musique pop standardisée grâce à ces audaces douces et légères. À l’image de ces titres, elle parvient à intégrer dans chacune de ses compositions cette folie créatrice fine et censée. Sans jamais tomber dans une expérimentation élitiste, elle dessine une pop soignée et rugissante qui semble progressivement nous imprégner. Délicates et étirées, ses compositions virent parfois au très beau dans cette approche à la délicatesse incarnée.

Il y a une finesse folle dans l’approche de la Française. Au travers d’une pop soignée, elle construit une composition entre légèreté et sobriété au son superbement travaillé. Loin de nous imposer une musique répétitive et grasse, elle joue pleinement sur les liés et déliés pour mieux nous immerger dans son univers délicat et sonore. Telle une fée, Ladylike Lily nous caresse les oreilles de ses volutes mélodiques dont il est difficile de s’extirper. On y retrouve le charisme charmant d’une Emily Loizeau couplé à la finesse d’une Klô Pelgag.

Alors oui, on tombe sous le charme de cette Ladylike Lily qui nous percute de sa voix de petite fille avec un bonheur immense. Esquissant une musique loin des faux semblants, elle enchaîne les compositions d’auteurs ainsi que les bonnes idées sans jamais céder aux charmes d’une approche commerciale. Loin d’appréhender les codes classiques d’un style sur représenté, elle trace sa propre route avec un talent fou et une audace qui fait du bien. Délaissant une pop gnangnante pour nous proposer une musique au dynamisme sourd, au feutré palpitant et à la douceur sautillante, elle nous emporte avec une grâce irréelle dans ses mélopées qui semblent ne plus finir.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production