/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-02-16

King Charles – « Gamble For A Rose »

Tout a commencé en 2010, lorsque King Charles, qui sortait d’un accident grave de ski, a remporté le grand prix du concours international d’écriture de chanson. Quelques mois plus tard, après avoir signé chez Universal et subissant toujours les séquelles de son accident, il enregistrait un premier album solaire. Pourtant ce King Charles, n’était pas celui qui aujourd’hui nous présente un « Gamble For A Rose » au grain folk et rond parsemé d’un rock puissant, tranchant avec son précédent opus. 

C’est une voix au folk très présent, granuleuse et plaintive qui nous cueille sur un premier titre et single intitulé « Loose change for the Boatman ». Simplicité et envergure sont les deux maîtres mots de cette composition qui allie avec panache une énergie rock et une douceur folk des plus enivrantes. Sobre musicalement, il insuffle à sa musique mélodieuse une attitude rock qui nous laisse sans voix.

Mélangeant avec un sens inné du rythme une pop actuelle et un folk parfois élitiste, il construit des titres très abordables loin des sonorités plaintives d’un style parfois un peu standardisé. Pourtant il parvient à nous faire douter sur des titres comme « Choke » ou « Tomorrow Fool ». On y découvre un auteur un peu mou dans des compositions qui semblent prendre le chemin d’une folk pop classique possédant son lot d’harmonies toutes plus plaintives les unes que les autres. C’est sans compter sur le talent de King Charles pour nous surprendre et l’on découvre à l’intérieur de ces titres une vision beaucoup plus rock enserrant une musique grasse et concise mixant avec intelligence les harmonies folk et l’élégance brutale d’un rock.

Car c’est bien l’élégance qui semble être le dénominateur commun de l’intégralité des titres de l’album. S’aventurant parfois dans des contrées réservées à une pop actuelle sur un « Gamble For A Rose » intimiste et low tempo, l’Anglais réussit la plupart du temps, avec trois notes, à nous emporter dans un univers aux contours doux et enivrants à l’instar de ce « St Peter’s Gate » dans lequel on retrouve le charme américain d’un folk ambitieux et plaisant.

Rappelant beaucoup Eels sur un « Carry Me Away » à la mélancolie simple et cristalline, ou un Noah and the Whale (dont un des membres fait parti du projet) sur « St Peter’s Gate » dans cette approche grandiloquente et grand espace d’un folk enveloppant, c’est clairement sur « Lady of the river » que l’album atteint son climax. Mixant avec un génie rare folk et rock dans un tout extrêmement cohérent, il parvient à nous emporter dans un tout aux saturations et claviers omniprésents. On tombe vite sous le charme de ce titre alliant harmonies folk et puissance du rock dans un tout addictif.

Véritable orfèvre musical,  King Charles signe avec ce nouvel album son retour en force. Nous proposant un « Gamble For A Rose » entêtant, l’Anglais module une musique à l’approche simple dans un écrin verdoyant et onctueux que l’on se plait à retenir. Sans nous écraser de ses harmonies, King Charles compose avec rigueur une musique des plus excitantes. Passant d’un folk classique à un rock beaucoup plus libérateur King Charles vitalise à grand coup de riffs et guitares saturées un folk parfois un peu standardisé.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production