/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-01-13

Julien Pras – « Shady Hollow Circus »

Chronique Julien Pras - Quai Baco
Julien Pras n’a vécu que 2 ans aux Etats-Unis durant son enfance, et à l’écoute de « Shady Hollow Circus » son 2ème album, on s’étonne presque d’un si court séjour tant cet album baigne dans une musique folk américaine de très haut-niveau.

Passons tout de suite sur la référence inévitable à Elliot Smith, avec de la folk recherchée aux superbes mélodies travaillées, car ce « Shady Hollow Circus » ne se résume pas qu’à ça.

On ressent à travers cet album une envie d’expérimenter, de se laisser porter sans aller dans une direction bien précise ni se limiter. On retrouve ce sentiment dans des arrangements fouillés, utilisant des orgues et autres mellotrons (« Ghost Patrol »), de superbes arrangements de cordes (« Missionary Run »), et un soin particulier apporté au mixage, avec des choix de reverbs, de panoramiques toujours au service de la mélodie, comme sur « Radio silence », morceau représentatif d’une production parfaite.

Julien Pras "Shady Hollow Circus" - Quai BacoCar la grande réussite de Julien Pras, c’est de ne pas se noyer dans un flot d’arrangements complexes : la priorité est de mettre en valeur des chansons pop et folk qui sont tout simplement très bonnes. Gageons que « Funeral Mute » joué en guitare/voix serait déjà un tube, mais son riff principal et l’arrangement lui confère une dimension « circus » et un peu sombre que l’on retrouve sur une partie de cet album.

Niveau composition, rien à redire : on alterne ballades folk pleines de bonnes idées comme « Watchman blues », et titres plus pop, avec un soupçon de psychédélisme et de folie à la manière d’un « Madcap Laughs » du grand Syd. Julien semble aussi raffoler des morceaux à 3 temps… tant mieux!

On ne peut s’empêcher de penser par moment au « Friendly Fire » de Sean Lennon, que ce soit dans la qualité des compositions ou même dans le timbre de la voix, et par conséquent, les 4 de Liverpool ne sont jamais très loin…

Avec « Shady Hollow Circus », Julien Pras réussi un album ambitieux en ayant parfaitement digéré une culture pop et folk dont il garde le meilleur, et qu’il remet au goût du jour à sa manière. Un album qui mérite vraiment un coup de projecteur.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production