/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-10-13

Jimmy Hunt – « Maladie d’amour »

Ne vous fiez pas à ce patronyme très anglo-saxon, c’est bien en français que Jimmy Hunt compose 12 nouvelles chansons entre pop feutrée et sonorité électro. Dans un style finalement très québécois, le canadien trace son propre chemin se moquant des qu’en-dira-t-on.

Jimmy Hunt - "Maladie d'amour" : La chroniqueDès « Antilope », premier titre de cet opus, on est de suite surpris par les partis pris du québécois. Démarrant sur un son très planant, Jimmy Hunt y incorpore une dose de rudesse via une guitare ultra saturée. Ce contraste signe la patte du québécois friand d’expérimentation à la lisière de la pop.

Jimmy Hunt évolue dans un style très travaillé voire rigoureux. Que cela soit sur « Marie les bleus » très 80’s dans cette approche du tout synthétique aux sons colorés et acidulés ou « Denise » à l’ambiance un poil guindée et calculée, le québécois traîne une nonchalance exquise et un peu bobo. Véritablement reconnaissable , il instille un son propre avec une audace déconcertante. Dans une approche entière et complètement cohérente, il distille son univers via une pop paillette et brillante.

Au travers d’une structure musicale fouillée et addictive, on découvre un artiste complet possédant cette complexité très française, ce côté tortueux de façade, très dandy. Complexes et travaillées ses compositions ne sont pas le fruit du hasard mais semblent construites après mûres réflexions. On retrouve un côté Alister dans cette ambiance pop raffinée et Christophe dans cette approche très réfléchit d’une pop synthétique.

Se perdant parfois dans une approche un peu trop élitiste sur « Nos Corps » au funk branchouille et sans grand intérêt, il nous sert avec « Marie-Marthe » un grand moment de pop. En effet, travaillant dans un clair obscur musical dynamisant , Jimmy Hunt nous dévoile un titre aux contours flou et à la dynamique certaine mélangeant pop rock et électro de très bonne facture. On est de suite happé par cette succession de bonnes idées et d’audace. Faisant dynamiter la structure classique des titres pop rock, Jimmy prend un malin plaisir à nous semer dans ses fulgurances.

Compositeur à l’audace intacte « Overseas » et à la sensibilité pop, Jimmy Hunt se promène dans des compositions à part où toutes références seraient superflues. Mélangeant, essayant, peaufinant, le québécois semble insatiable et porté par une curiosité sans faille lui permettant d’innover.

Bien qu’un peu plus faible sur la fin, « Maladie d’amour » comporte nombre de tubes que ne renieraient pas certains groupes français. Dans une approche pop très anglo-saxonne, le québécois prouve une nouvelle fois que français et pop peuvent rimer et se marier à merveille. Merci!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production