/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-01-18

I Am Stramgram – « Tentacles »

Après 2 EP d’une indiscutable qualité, I Am Stramgram nous revient enfin au travers de son premier album. Avec toujours cette approche folk et mélodique, Vincent Jouffroy expérimente avec succès un mélange rock électro des plus splendides dans un opus au charme toujours entretenu. On est vite happés par cette musique singulière et unique que le français réussit à composer avec finesse et goût.

I Am Stramgram - « Tentacles » : La chroniqueLe français n’est pas du genre à respecter les formats radio, et tant mieux ! Dans un premier titre « Underwater Tank » flirtant avec les 6 minutes il se permet une entrée en matière des plus inspirée grâce à une approche à la fois simple et enivrante d’une pop folk protéiforme. Se plaisant à percuter folk et rock gras, il tranche avec ferveur un style si commercial en faisant une sorte d’ovni folk rock dont on ne sort pas indemne. Puissant dans cette composition au rock saturé, il nous emporte dans les méandres d’un rock universel et superbement mélodique dont on tombe immédiatement sous le charme.

Traversant le miroir folk pour atteindre une électro au rock très présent le français nous propose des compositions à la croisée des chemins. Propulsant un folk atypique dans un écran à l’électronique sauvage, I Am Stramgram nous emporte dans son univers aux rythmiques très présentes, au rock à la fois riche et osseux. En français dans le texte sur « Serra’s Snake », Vincent Jouffroy nous propose un folk aux harmonies folles qu’il caresse de sa voix douce et de ses arrangements aux envolées saines et caressantes.

Plein d’une énergie mélancolique, la musique de I Am Stramgram puise dans une approche simple et nostalgique d’une musique à la sobriété étudiée. Chez le français les sonorités rondes et harmonieuses s’additionnent pour nous proposer une musique chaleureuse et touchante au grain calme et puissant. Faisant preuve d’audace dans un style trop souvent stéréotypé, le français nous enveloppe de son approche unique d’une folk harmonieuse tout en gardant cette volonté de ne jamais s’enfermer dans une facilité mélodique « Camilla ». En effet, bien que très au point harmoniquement parlant, I Am Stramgram ne se contente pas de nous emporter dans une musique aux envolées douces et rondes, non, il transforme au fur et à mesure ses sons pour nous emmener dans un univers à l’électronique fine et pointue

I Am Stramgram se plaît à multiplier les clins d’œil pour mieux maîtriser son univers doux et rock qu’il cadence dans un album hétéroclite et cohérent. On se laisse prendre dans ces filets aux rythmiques gentiment sauvages qui colorent un peu plus une base folk au mélodisme rare. On pense forcément à Eels, dans cette approche simple et mélancolique d’un rock puissant. Plein de ce dynamisme qui ne lui fait jamais défaut, I Am Stramgram construit une musique unique, puissante et cohérente. Rock, pop, folk, le français touche à tout et ne se brûle jamais les ailes avec cette souplesse dans les reprises et cette façon d’y intégrer à chaque fois une mélodie folle.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production