/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-12-15

I Am Stramgram – « EP »

Sous le jeu de mot « I Am Stramgram » se cache un artiste bien implanté sur la scène folk et pop bordelaise. En effet, Vincent Jouffroy n’en est pas à son premier galop d’essai. Membre éminent de Griafes et My Ant, il nous revient avec son nouveau projet qui ne se limite pas à la sortie de cet EP mais se retrouve accompagné de clips et d’un court métrage contextualisant cette musique. Loin des clichés d’une folk devenue commerciale, le Français creuse un nouveau sillon fait d’un mélange pop folk extrêmement bien synthétisé.

À la première écoute, on pourrait pourtant croire à du Radical Face dans cette approche d’une folk harmonieuse sans anicroche. Pourtant lentement le Français nous enveloppe dans cette musique qui de sereine devient de plus en plus inquiétante sur un « Set a thought » envoûtant. Vaporeux sans être mielleux, la folk de Vincent Jouffroy nous caresse de sa douceur et de sa force au travers d’instrumentations amples faisant aussi bien appel à l’electro qu’au folk classique.

Explorant plusieurs approches sur cet EP 4 titres, I Am Stramgram se plait à brouiller les pistes pour mieux nous enivrer d’une musique à la mélancolie infinie. Excessivement sobre au travers d’une voix piano vintage sur « The Trigger », il nous met les frissons. Véritable touche au tout, le Français nous sert une composition hybride prenant sa source dans une folktronic orchestrale qu’il agrémente d’une pop pétillante. On est soufflé de sa maîtrise musicale, de cette façon qu’il a de magnifier avec sincérité des mélopées aux contours fins.

Musique visuelle par excellence, la folk éthérée du bordelais se nourrit aussi bien des ambiance à la Beirut amples et mélancolique que du folk lumineux de Other lives ou Cocoon. Perçant une véritable simplicité sous des dehors très travaillés, il réussit à nous emporter dans un univers à la fois doux et complexe dans lequel on plonge tête la première. Sans jamais complètement céder aux sirènes d’une folk classique, il se plait à brouiller les styles en inventant une nouvelle manière de faire de la musique.

Ancrant chaque son dans un tout indissociable, Vincent Jouffroy nous inonde de sa musique à la mélancolie prégnante qui nous hante longtemps après la fin de l’EP. Possédant une voix dantesque, il se plait à prendre des chemins de traverses pour mieux construire un écrin stylisé qu’il souhaite ample et intimiste à la fois. Jouant sur les nuances, il construit des titres atypiques à géométrie variable dans lesquels on se perd avec bonheur. Chaque recoin sonore est une découverte, une nouveauté qu’il nous faut ingurgiter pour aller plus en avant dans cette musique multi dimensionnelle. À l’image d’un explorateur, I Am Stramgram développe avec beaucoup de justesse une musique au folk d’avant garde mélangeant divers style dans un tout à dominante mélancolique.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production