/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 09-04-23

Fyrs – « A Big Dream » : Notre Avis

Basé dans l’ouest de la France entre Nantes et Saint-Nazaire sa ville natale, Fyrs nous propose un premier album plein d’un folk coloré et enivrant. Découvert dans le cadre sélection des iNOUïs du Printemps de Bourges en 2020, le français nous berce de ses compositions haute couture à la subtilité sans faille. Dans un concert de bonnes ondes, Tristan Gouret nous enivre de ses belles émotions dans un album solaire et doux. 

Frissonnant sur un premier titre « Lord » à la folk puissante, le français nous enveloppe de sa voix susurrée dans un mélange acoustique assez jouissif où le violoncelle, le piano et la guitare trouvent un écho rare. On se laisse prendre au jeu de cette composition aux graves ronronnants qui viennent nous envelopper de leur puissance intrinsèque. Petit à petit le français nous porte de sa folk si délicate. On s’immerge progressivement dans une musique à l’instrumentation délicate et colorée. Rondeur et rythmique nous soulèvent dans un concert vocal qui nous happe et coupe le souffle.

Dans une sobriété à la rondeur éclatante, Fyrs nous propose un folk aux rondeurs folles qui nous font dresser les poils. On erre dans cet univers aux couleurs pastels qui nous fait un bien fou. Travaillée sans être une seule fois pompeuse ou technique, la musique de Fyrs se faufile en nous et nous touche au coeur par ce mélange exquis de mélodies et de rythmes. Lumineuse, le folk du français touche du doigt une sorte de perfection acoustique dans lequel on plonge la tête la première. A l’image de cette pochette signée Eduardo Sancinetti , le français dessine des compositions aux couleurs éclatantes.

Bluffant de talent, le jeune nazairien impose dans chacune de ses compositions une impression de Quebec dans cette folk portant haut et fort une pop anglo saxonne. On pense à Klo Pelgag dans ces envolées lyriques et chatoyantes qu’il s’amuse à multiplier sur « In The Night ». Dans un ensemble de titres aux constructions travaillées, le français nous emporte dans le flot de ses émotions. On est vite happé par ces rythmiques, ces sonorités, cette puissance qui se dégage de chacune de ses compositions. 

L’album entier est une pépite. Dans une élégance rare, le français nous délivre 9 titres haute couture qu’il confectionne avec une science folk qui nous happe. Tout chez Fyrs transpire une délicatesse et une finesse folk qui nous laisse sans voix. Dans une sorte de folk de poche, le français cultive un véritable univers entre pop et folk qui fonctionne à merveille. Travaillant les codes de la pop dans un écrin très folk, Tristan Gouret impressionne de la maturité de ces compositions donnant  à voir un artiste plein d’une énergie concentrée en un faisceau acoustique. Entre Woodkid et Other Lives, le français trace sa voie avec un souffle impressionnant. Peuplée de corde, le batterie feutrée et de voix perchées, ce « Big Dream » en devient véritablement un !

Nos coups de coeur : LORD, BIG DREAM, IN THE NIGHT, ON YOU

Note : 9.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production