/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 08-05-19

Équipe de Foot – « Marilou »

Faisant partie intégrante d’une scène rock française en plein renouveau, le duo Équipe de Foot nous propose un deuxième album au punk acéré et à la pop maîtrisée. Cultivant un art du riff sur des compositions au grunge assumé, les Français renouvellent le style avec élégance et intelligence pour un « Marilou » impactant. 

Équipe de Foot - "Marilou" : La chronique

Sonorités grunge, guitares à la saturation graisseuse, Équipe de Foot ne fait pas les choses à moitié et cela s’entend dès le premier titre de cet album. Avec une rage intacte, les français nous entraînent dans les pentes abrasives de leur garage rock. Tranchant sur le vif au travers de ce « Bald is when you’re out of Hair » , les français posent de suite le décor de la suite des opérations. Sans concession, le rock du groupe se plait sur une base garage à poser une approche à la pop lacérée et diablement saturée. 

Traçant leur route droit devant, Equipe de Foot ne s’encombre pas d’une pop feutrée sur un titre comme « I could go to sleep and Die » mais préfère nous abreuver d’un rock gras et punk qui nous laisse les oreilles saignantes. Avec ce qu’il faut d’un mélodisme pop, la bande des français multiplie les bonnes idées pour mieux nous transporter dans une musique puissante et saccadée qui les voit nous proposer un punk rock incendiaire. Pourtant on ressent dès ce deuxième titre une volonté de proposer une nouvelle approche plus nuancée au travers d’une construction étudiée.

« Marilou » titre éponyme de cet album apporte cette vision d’entre deux qui au fil de l’album va s’avérer la pierre angulaire du style des bordelais. Au travers d’une sorte de balade lo fi qui fonctionne plutôt très bien, on retrouve le duo chantant en  français et en anglais. Avec ces voix travaillées et éraillées, Alex et Mike nous entraînent dans une certaine mélancolie que l’on découvre sur ce titre tout en souplesse. Au travers d’une mélodie qui nous fait de suite nous soulever, ils dessinent une musique prenant progressivement son envol dans un grunge capturant tout sur son passage.

On se laisse emporter par cette vague rock qui nous entraine dans l’univers noir et dansant des français. Loin de proposer une musique monochrome, ils jouent avec les nuances pour nous transporter dans un punk puissant et relevé qui sur « The dictionary Guy » se termine sur une note poétique et ubuesque pleine de tendresse. Se plaisant dans des constructions parfois loin du punk, ils retombent à chaque fois sur leurs pattes en nous accrochant d’un riff ou d’une série d’accord extrêmement mélodique. On se laisse porter par cette musique mélange réussit entre Nirvana pour l’approche grunge, et les Beatles pour ce mélodisme à toute épreuve.

Dans un mélange mélancolique et brut, doux et écorché Équipe de Foot touche du doigt une musique intemporelle. En multipliant les effets spéciaux et les transformations de sonorité, le duo ouvre la voix à une musique pointue qui ne semble jamais éloignée d’une posture punk solide voire intimiste . Il y a une véritable réflexion autour de cette musique à la fois puissante et pointue qui se plait à multiplier les bonnes idées pour mieux jouer avec les nuances d’un punk fébrile et touchant. On passe ainsi de la pop intimiste à un punk déjanté en un tour de main sans que cela choque une seule fois car les bordelais ont le don pour nous proposer une musique collant parfaitement à leur style. Redéfinissant avec fraîcheur un punk rock dans une approche sensible et sans se prendre au sérieux, Équipe de Foot nous en met plein les oreilles pour un résultat au dessus des espérances qui les voit proposer une musique travaillée et vite reconnaissable.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production