/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-02-13

Chantal Archambault – « Les Elans »

Chronique Chantal Archambault - Quai Baco
Originaire de l’ouest du Québec, Chantal Archambault réalise depuis 2007 une folk francophone. Entre folk country et chanson française, Chantal Archambault nous ouvre son univers imagé et intimiste.

Artiste au départ autoproduite, c’est dans un véritable studio que la chanteuse a enregistré son nouvel opus « Les Elans » sorti en ce début d’année au Canada.

L’album commence à cent à l’heure avec « Tomber Frêle », Chantal dont la voix joyeuse emplit l’atmosphère nous délivre un folk à sa sauce, énergique et gai sans être une seule fois niais. Titre débordant de bonnes idées, la québécoise se permet un passage à cappella dans la droite lignée d’une Camille.

Chantal Archambault - Quai BacoUne des grandes force de l’originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, ce sont ses mélodies qu’elle réussit à poser sur des arrangements assez standards et certaines fois sans grands reliefs. Ainsi, sur « Les détours », Chantal illumine de sa voix une mélodie de toute beauté et réussit un mélange entre chanson francaise et country que nous n’avons pas l’habitude d’entendre de ce côté de l’Atlantique.

Certaine fois perdue dans un univers un peu trop gentillet sur « Les ébats », « Fin mars » ou « Toucher les cèdres », c’est clairement sur le milieu de l’album que la belle prend son envol. Ainsi le rock tout en retenu « Les ivresses », nous permet de découvrir une Chantal Archambault poussant sa voix qui de granuleuse trouve des reflets rauques et brillants nous donnant le frisson. La québécoise touche dans le mille avec ces 2min 43 de bonheur.

Mais c’est résolument sur « Chambre 16 », meilleur titre de cet opus, que la québécoise se permet un tube qui ne laissera pas grand monde insensible. Dans la veine d’un Renan Luce, cette ballade mélancolique est magnifiée par le mélange de sa voix avec celle de Michel-Olivier Gasse son contrebassiste.

A travers une technique vocale qui n’est plus à démontrer, Chantal Archambault nous emmène dans son monde tantôt soul sur « 20h30 » ou résolument country sur des textes intimistes et lumineux. Très Axelle Red ans sa facon d’aborder la musique, on sort à chaque fois emporté par la voix de la miss et on se surprend à écouter de bout en bout les différents titres.

Artiste folk à plusieurs facette, Chantal Archambault nous delivre ici un bien bel album oscillant entre variété francophone et folk country , elle nous enivre de sa douceur et de son romantisme sans jamais tomber dans une musique gluant ou sucrée à l’excès.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production