/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-03-14

Champs – « Down Like Gold »

Il est fréquent qu’un premier album laisse entrevoir de belles choses. Beaucoup plus rares sont ceux qui, dès le premier essai, réussissent le coup parfait. « Down Like Gold » de Champs fait parti de cette seconde catégorie. Un premier album envoûtant et qui touche droit au cœur : voilà tout simplement ce qu’on réussi les frères Champion.

« Down Like Gold », c’est Mickael et David Champion enfermés dans leur studio-château d’eau de l’île de Wight, enregistrant des titres folk-rock en superposant des harmonies vocales pleines de reverb. Voila en substance le « pitch » de cette album. Mais à y regarder de plus prêt, on se rend rapidement compte que Champs possède une qualité rare : la capacité de nous emporter en quelques notes dans une pop mélodique et mélancolique transcendée par les timbres de voix si particulier des deux anglais.

On pense parfois à Alt-J dans ce mélange de voix irréelles et de rock minimaliste, mais aussi à Arcade Fire dans ces mélodies au lyrisme exacerbé (« White Satellite »). Un zeste de tambourin, de voix de tête et de psychédélisme façon MGMT ou même un peu de Portugal The Man quand le duo fleurte avec du pop rock plus classique et enlevé sur « My Spirit is broken » : les bonnes influences sont là.

Mais Champs va au-delà de toutes références et possède un son propre, unique et ensorcelant.

Des harmonies vocales de haut-vol, un orgue, le tout baignant dans une reverb lumineuse : c’est « Too Bright to shine » qui ouvre l’album et campe à merveille le décor. Une pop mystique qui impose le respect et prend aux tripes instantanément que ce soit sur le magique « St. Peters » et son arpège tout droit sorti du rock alternatif des 90´s, ou sur « Down like gold », complainte parfaite au doublage vocale impeccable.

Les balles du « Revolver » des Beatles ont laissé des traces et Mc Cartney ne renierait surement pas la ballade « Pretty much (Since last November) » et son arpège cristallin. Les arrangements, tout en sobriété, savent se faire discrets et forment un ecrin idéal pour les voix hors-normes des deux frères.

« Down Like Gold », c’est le genre d’album qui impose le respect. A la fois fortement influencé par les 70’s, mais résolument moderne, Champs sait émouvoir en toute sobriété, et touche dans le mille immédiatement. Poignant, mélodique tout en restant abordable: le genre de belles surprise qu’on attendait pas et qui font vraiment plaisir à entendre.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production