/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-09-23

Blur – « The Ballad Of Darren » : Notre Avis

Dernier album en 2015, puis brusquement début 2023 annonce d’une réformation et finalement single tout en puissance et en pop en mai 2023. Blur revient avec un nouvel album ! Sorti en plein milieu de l’été, cela n’a pas empêché « The Ballad Of Darren » de se placer en tête des charts au Royaume Unis. Cultivant une pop toujours aussi élégante, les 4 gars de Bristol nous proposent un nouvel album en forme de continuité qui nous happe de ses mélodies. 

Dès les premiers accords de ce « The Ballad » on tombe sous le charme de cette britpop aux intonations évoluées. Dans un écrin à l’instrumentation travaillée, les anglais ouvrent la voie à un album aux compositions charmantes qui dès ce premier titre nous renvoie quelques années en arrière.  On est bluffé par le dynamisme des anglais qui nous en mettent plein les oreilles en quelques titres.  Travaillant un son aux accents très anglais la bande de Damon Albarn construit une pop proche des WhiteStripes sur le très bon « St Charles Square ». Dans un rock grisant et très simpliste, les anglais nous entrainent dans un instrumentation explosive.

Pop et rock n’en finissent plus de se marier dans une instrumentation qui balance progressivement entre 90’s et époque actuelle. Pour preuve « Barbaric » qui sous un background très 90’s aux mélodies diablement enivrantes, réussit à intégrer une instrumentation rude aux relent d’électro granuleuse. Nous transcendant de leur pop sur « The Narcissit » dans cette façon de passer d’une structure assez classique d’un rock des début tout en gardant une modernité dans la structure et les sonorité qui nous mettent de suite les poils, Blur nous réjouit de ce retour aux sources. 

De sa voix magnétique, Damon Albarn nous happe dans une composition à la sobriété de mise. On se laisse aspirés par cette finesse pop qu’il cultive dans une instrumentation aux rondeurs classique qui nous immergent dans un univers étincelant. Avec ce qu’il faut de délicatesse, Blur nous transporte dans une musique classieuse et diablement addictive sur « The Everglades ». Avec une classe qui ne se dément à aucun moment, Blur fait du Blur comme si cela ne s’était jamais arrêté. Apportant chacun leur influences respectives, la bande de Damon Albarn n’en finit pas de nous surprendre par sa capacité à sortir des tubes comme ils ont pu le faire il y a plus de 20 ans.

Assagit sans pour autant trahir leur passé, Blur travaille une musique qui se fond dans le décor d’une britpop ressuscitée le temps d’un album. Sans effort apparant, la musique des anglais traverse les âges et nous cueille comme aux premiers temps. Pop à outrance, rock juste ce qu’il faut, le génie de Blur tient dans sa capacité de manier avec génie mélodies, mélancolie et pop étincelante.  Avec ce «  The Ballad Of Darren » , les anglais réussissent à raviver la flamme d’une BritPop moribonde et à l’image de cette pochette au design toujours très léchée, semblent ne pas prendre une ride malgré les années. 

Nos coups de ❤ : THE NARCISSIST, THE EVERGLADES, BARBARIC

Note : 9.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production