/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 10-07-15

Be Quiet – « Affliction »

Originaire de Bordeaux, Be Quiet nous propose une musique aux accents anglais mêlant avec une classe inimaginable un beat concis et un rock dense. Travaillant une matière sonore noire et malléable, ils donnent à l’électro rock une couleur encore jamais égalée. Fuyant, pour notre plus grand bonheur, le conformisme actuelle d’une électro pop un peu sirupeuse, ils assemblent une musique à la créativité dynamique et addictive.

Datant de 2014, ce deuxième EP intitulé « Affliction » reste un modèle du genre. Diablement entraînant sur un morceau d’ouverture « Function », détonnant mélange d’une dream pop mélodique et d’une électro vintage, les Français posent de suite les bases d’un univers hors norme ne rentrant dans aucune case. Construisant un morceau hybride aux relents 80’s, ils nous impressionnent de leur maturité musicale. Entraînant et coloré, le titre nous fait sombrer progressivement dans une pop scintillante dont il est difficile de sortir.

Volontairement très flashy dans leur approche musicale, ils instillent au sein d’une électro rock au grain rond, des mélodies mouvantes qui nous hypnotisent. Forçant le respect sur un titre comme « Zelda » par leur approche brute et détaillée d’une musique travaillée, ils cumulent avec beaucoup d’aisance vision mélodique et rythmique sans que l’une prenne à un moment le pas sur l’autre. Les membres de Be Quiet s’épanouissent dans une noirceur addictive enveloppante.

Riches en termes d’orchestrations, les titres s’étirent de tout leur long et nous plongent dans un véritable feu d’artifice électro rock. Plus l’EP avance et plus cette musique à l’electro prépondérante semble dériver vers une pop sombre et mélancolique. Ainsi sur « Gotham » ou « Asylum », on se laisse porter par une instrumentation pop plus classique recelant par petites touches une véritable sensibilité électro. Au travers d’une mécanique bien huilées, les Bordelais nous emportent irrémédiablement dans une pop au flow continu puisant ses concepts dans une vision Beatlesienne de la pop et de l’expérimentation.

Ces jeunes ont un talent fou ! Sorti il y a près d’un an, ce deuxième EP est avant tout un véritable champs d’expérimentation que le groupe utilise à bon escient. Dégageant un magnétisme au travers de chaque titre, Be Quiet imprime sa marque de fabrique avec une facilité déconcertante. Possédant une véritable signature sonore, ils tracent avec beaucoup de classe leur route dans une électro française en plein renouveau. « Ichor », leur nouveau single sorti le 1er juin, véritable claque musicale, confirme leur montée en puissance !

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production