/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-08-18

Anna Leone – « Wandered Away »

Depuis quelques années le folk n’est plus l’apanage des artistes parlant la langue de Shakespeare. En effet, les pays nordiques apparaissent maintenant comme un vivier certain de ce type de musique. De fait, c’est une suédoise qui nous sert un des EP folk les plus poignants de ce début d’année. Anna Leone puise dans l’immensité des paysages nordiques un folk lumineux et enivrant sur son premier EP intitulé « Wandered Away ».

Anna Leone - « Wandered Away » : La chroniqueSe mettant à nu dès le premier titre « My Soul I », elle nous impressionne de son sens de la mise en scène musicale. Maîtrisant un folk hors norme aux éclats profonds et envoûtants, elle impose sa signature à grand renfort de guitares aux arpèges cristallins et de claviers au spectre large. On se laisse hypnotiser par cette musique rappelant la folktronic d’Other Lives qui ne cesse de nous caresser de ses mélodies folles et touchantes. Elle nous donne le frisson dans un « My Soul I » en forme d’ode à une folk empirique et bienfaisante. Anna Leone transforme l’essai avec simplicité sur un premier titre en forme d’hymne.

Sans bousculer les codes plus que de raisons, la jeune suédoise réussit à nous imprégner d’une musique excessivement travaillée qui ne cesse de nous toucher de son approche nuancée. Planant vaporeux aux reflets brillants, sa musique touche l’universalité d’une émotion simple et ténue. On se laisse convaincre rapidement par cette forme de folktronique qui transforme chaque mélodie en une émotion où la mélancolie et la nostalgie prennent vite le pas. Enveloppant de son instrumentation aux basses rondes et aux cordes virevoltantes, elle parvient avec brio à nous embarquer dans son univers doux. Il y a chez la jeune suédoise une forme de puissance lente et fondatrice qui ne cesse de nous capter.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces compositions mélangeant pop et folk dans une musique à la fois entraînante et introspective. Anna Leone prend le parti de mélanger son folk avec une vision très pop d’une musique qui ne cesse de se transformer. Sans jamais se laisser aller dans une approche commerciale, elle nuance ses compositions et trouve un juste milieu dans des titres aux claviers puissants et aux guitares fluettes toujours dans une harmonie mélodique à faire pâlir. 

Travaillant une recette vieille comme le monde, Anna Leone puise dans les classiques du folk pour nous envoûter de sa maîtrise hors norme qu’elle se plait à intégrer à un tout à la grandiloquence discrète. On se laisse porter par cette approche simple et sans fioriture qu’elle magnifie de sa voix voilée et diablement sensuelle. Nous proposant un album homogène et plein de cette bienveillance qui habille si bien le folk, la suédoise traduit une évolution qui depuis plusieurs décennie voit le folk déserter progressivement son lieu de naissance pour être repris et magnifié par des acteurs européens. À recommander !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production