Amoure – « Amoure EP »
Qui aurait pu croire que le zouk puisse nous être servit par des rockeurs strasbourgeois ? Pourtant, c’est un mélange de zouk et de pop que nous propose « Amoure » au travers de leur premier side project « Amoure EP ». Mélange improbable, la musique de Nicolas, Thibault et Julien fonctionne parfaitement et réussit à nous emporter dans un univers au dynamisme fou et au mélodisme épicé.
Assumant pleinement leur sens du groove, les trois français nous impressionnent de leur maîtrise technique et de l’audace de leur approche pop. Dès « La Magie », on est comme hypnotisé par cette musique à l’univers décalé qui se plait à colorer une pop parfois un peu sombre. Telle une bulle de savon, la musique des français apparaît multicolore et aérienne loin de l’univers très calculé d’une pop actuelle martelée. Posant leur bonne humeur sur une bande son extrêmement agréable, ils nous emportent dans leur atmosphère ensoleillée.
Avec un sens inné de la mélodie, les trois amis assument pleinement leur approche musicale et n’en sont que plus impactants. On ne peut s’empêcher de vibrer au son de ces bonnes ondes rappelant beaucoup la pop d’un certain Francois and the Atlas Mountain notamment sur « Tandem » ou « Limbo ». Maniant avec finesse un zouk esthétique et gracieux, ils détonent et parviennent à replacer ce style dans un échiquier pop trop souvent standardisé.
Chantant en français, les Strasbourgeois impriment une ambiance unique à leur pop mélodique. On est rapidement happé par cette musique d’un autre hémisphère qui vient nous caresser les oreilles de sa brise rafraîchissante. Superbement travaillés, les titres s’amoncellent comme autant de bonnes idées qui ne réussissent pourtant pas à nous lasser de cette approche exotique et excessivement bien exécutée. Car loin de s’afficher zouk classique, les garçons d’Amoure utilisent ce rythme pour mieux souligner leur approche pop s’amusant sur « Plage » à multiplier les parties instrumentales aux mélodies simples et addictives.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce trio qui dynamite littéralement les codes d’une électro pop en pleine transformation. Fondant tout cet EP sur un tropicalisme superbement bien entretenu, ils dessinent une nouvelle forme de pop mélange festif et vibrant qui donne une vive envie de danser. On y retrouve cette jeunesse sans calcul qui manque tant en Europe. Amoure nous ouvre les portes de leur univers à nul autre pareil, où le soleil des îles côtoie la neige des sommets.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES