/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 04-11-21

AM Higgins – « Hymning » : La Chronique

Sous le nom AM Higgins se cache Annie Meredith Higgins qui a décidé il y a 4 ans de se poser dans un petit village de l’Aveyron, Najac. Cette native de Chicago, a pu y développer de façon plus forte son lien avec la nature.  Ce premier album solo intitulé « Hymning » nous berce de sa plénitude pop folk.  La jeune femme anciennement membre de groupes comme Weatherman ou Singing in the Abbey a construit dans le sud de la France son cocon avec son mari Jason Toth. Dans un univers entre électro , folk et pop, la jeune américaine nous entraine dans une musique aux émotions éclatantes. 

Dès « All the stars are Out » on découvre une femme à l’aise dans une pop travaillée à la sérénité folk. Capable de tordre une pop simple en une complexité créative, la musique de AM Higgins vient nous caresser les oreilles de ses hymnes doux. Sur un background à la complexité fine, Annie Meredith se dévoile dans un mélange entre folk, électro et expérimentation feutrée. Dans une sorte de cocon à l’instrumentation cotonneuse, AM Higgins nous délecte de ses mélodies boisées qui nous touche de leur sincérité « Peaks & Plains ». Dans un environnement ouaté à la folk électro, elle dessine une musique à l’élégance folle, où les nuances s’empilent avec rondeur. 

Il y a effectivement un côté très rond qui se dégage de cette musique rappelant parfois une folk feutrée. Sur « O Crystal » de sa voix addictive, AM Higgins trace sa voie avec sérénité dans une pop effilochée qui ne cesse de se désagréger au fil du temps pour un rendu scintillant. On entre dans ces morceaux avec simplicité et progressivement on découvre une véritable complexité tant au niveau de la mélodie ou de l’arrangement qui donne au tout une impression d’enveloppe rare. Nous transmettant ses émotions avec une finesse impressionnante, AM Higgins nous retourne sur un « Anchors » frais et stylé où les fragments de batterie semblent nous entourer pour mieux nous transmettre des émotions entre peur et découverte.

A l’image de cette pochette, la musique de AM Higgins porte en elle une douceur simple. Loin de forcer le trait, elle s’investit dans une musique faisant le pont entre folk mélodique et électro rythmique. Cultivant une musique proche parfois d’une soul éclairée, la jeune américaine nous enveloppe de ses bonnes ondes « Ode ». Dans un mélange de claviers tous plus analogiques les uns que les autres, elle esquisse une musique éclatante de beauté qui vient nous percuter de sa rêverie. Sans jamais n’élever la voix, la musique de AM Higgins vient nous transpercer de son actualité et de sa rondeur qui nous fait un bien fou.

Avec tact, AM Higgins touche du doigt une pureté pop à l’électro grésillante. On se laisse prendre au jeu de cette musique qui se transforme au gré des mesures pour un rendu à la complexité sereine et à la simplicité lente. Tout chez elle respire une luminosité rare. Il y a chez la jeune américaine une approche saine d’une musique à la sobriété ronde. Travaillant une base instrumentale cotonneuse, elle y ajoute une électro piquante qui donne à voir une atmosphère chaleureuse. Loin des clichés d’une pop mainstream, AM Higgins trace sa route avec simplicité dans une pop expressive au charme cotonneux.

Note : 7/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production