La ‘Rebirth’ de Jimmy Cliff 8 ans après
La semaine prochaine, le 17 juillet précisément, Jimmy Cliff sortira Rebirth, son premier album digne de ce nom depuis huit ans.
Jimmy Cliff est l’un de ceux qui ont su exporté et démocratisé la culture jamaïcaine à l’échelle du monde. En 1972, il joue Ivanhoe Martin, le premier rôle du film The Harder They Come (Tout, tout de suite en version française). Le scénario nous emmène dans l’industrie du disque jamaïcaine sur fond de trafic de drogues et d’armes à feu. Jimmy Cliff a aussi signé une partie de la bande-originale avec trois titres devenus cultes : « You Can Get It If You Really Want » « Many Rivers to Cross » et le fameux « The Harder They Come » qui a révélé le chanteur au grand public, dans le film comme dans la réalité.
S’en suit une carrière prolifique avec une trentaine d’albums et son introduction au Rock and Roll Hall of Fame en 2010.
Avec Rebirth, Jimmy Cliff signe son grand retour. Il s’allie avec Tim Armstrong, guitariste vedette de l’inusable groupe punk Rancid, pour offrir à son public un album à connotation vintage où le ska et le reggae font bon ménage.
Plus tôt cette année, les deux musiciens s’étaient déjà montrés côte-à-côte. Jimmy Cliff, backé par Tim Armstrong et The Engine Room sur la scène principale du festival Coachella, avec envouté le public californien de 7 à 77 ans. La preuve que la musique de Cliff a su traverser les époques. La sortie de Rebirth le 17 juillet prochain devrait venir confirmer cette idée.
S.L.
/// COMMENTAIRES