/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 08-02-22

Blutch – « Terre Promise » – La Chronique

La « Terre Promise » dont parle Blutch n’est autre que la Bretagne qu’il l’a vu naître. Dans un premier album très complet, l’artiste rennais mélange House, Ambient et Electronica pour un rendu très réussi. Construisant une musique aux lumières rasantes, le français s’épanouit dans un format qui lui permet de construire une oeuvre dense et homogène.  A l’image de cette photo de la pointe de Primel prise par Evan Lunven qui orne la pochette de ce nouvel album, la musique de Blutch saisit de sa beauté simple et mystérieuse. 

C’est par une explosion lente que Blutch ouvre le bal avec le titre éponyme « Terre Promise ». Dans un mélange à la grandiloquence très classique, le titre nous enivre de sa puissance enveloppante. Dans une sorte de cavalcade électro, il dessine  un titre tout en volupté qui vient nous assaillir de ses sonorités enivrantes. Avec un sens de la mise en scène musicale, le breton nous offre une composition aux accents impatients. Que ce soit sur « Poplar » ou « Cobalan » , le rennais bâtit une électro très French Touch. Croisant le fer sur un titre aux envolées puissantes, Blutch impose sa vision d’une musique où la musique classique tient un rôle important. Blutch nous enivre et combine musique classique et construction moderne pour un rendu superbement ficelé qui fonctionne à merveille. On y retrouve ce que propose Chapelier Fou dans cette capacité à introduire de l’électro partout.

Il y a une énergie folle dans ces titres qui nous ensevelissent de leur fragilité lumineuse. On aime de suite ces mélanges de sonorités et ces combats doux qui font naître moult ambiances. Passant de l’approche feutrée à une électro beaucoup plus clinquante, Blutch se distingue par sa capacité à innover et à s’inventer dans un cadre qu’il balise de ses sonorités extrêmement designées « Choices ». Sorte de chainon manquant entre un Yann Tiersen et un Chapelier Fou, Blutch cultive un mystère musical qu’il se plait à propager dans une musique à la fois enivrante et doucement puissante. Simple et mélancolique sur « Les Bois »  ou « Les sables blancs » , Blutch réussit à passer d’un style à un autre sans jamais perdre une once de sa personnalité. 

Mélangeant ambient, electronica et house music, Blutch cultive ses différences et en fait une force folle. C’est ainsi qu’il s’impose dans un « Remparts » sauvage à l’efficacité brutale. Blutch nous propose un titre osseux aux rythmiques puissantes. Gravant sa puissance dans une électro qui nous attaque d’entrée, le français se dévoile capable sur ce titre de proposer une électro cinglante presque house dans sa construction. De la même façon sur « Eusa » sur un background très industriel, le rennais pose les bases d’une musique à l’électronique épurée et magnifique. Le français nous montre l’étendu de ses talents dans un mélange éclectique et tourbillonnant. 

Synthétisant dans ce premier long format un spectre electro très large, Blutch nous transporte dans une matière sonore en perpétuelle mouvement. Tout n’est que lumière chez Blutch et petit à petit la mélancolie s’installe dans un rythme, une sonorité ou même une note. Avec une élégance rare, il fabrique une musique simple d’abord à la complexité tortueuse qui ne cesse de nous entêter. Avec un sens de l’effet et de la sonorité, Blutch transpire une électro délicate qu’il décline en une pluie de titres tous plus travaillés les uns que les autres. Audacieux tout en gardant une ligne directrice extrêmement claire, le rennais fait de l’électro comme d’autre font de la haute couture, avec un sens de la beauté à chaque accord et une farouche volonté d’imposer un style unique et entêtant.

Nos coups de ❤ : TERRE PROMISE, CHOICES, LES BOIS

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production