/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 10-03-14

Metronomy – « Love Letters »

Fondé en 1999, ce n’est qu’à partir de son 3ème album que Metronomy a réellement percé proposant une musique très proche de l’instrumental électro. La bande à Joseph Mount nous revient en ce début de printemps avec un 4ème album intitulé « Love Letters » confirmant, s’il en était besoin, le talent et la créativité du quatuor anglais.

Connu pour ses sons électro et son ambiance très feutrée, Metronomy nous embarque dès « The Upsetter » dans une électro pop teintée de folk qui nous ravit de suite. Mélodiquement très au point, lumineux et puissant, ce premier titre des anglais réussit à marier, dans un tout à l’esthétisme redoutable, une folk mélodique et une électro minimaliste.

Car oui c’est bien de folk dont il est question dans ce 4ème opus. Très présente sur un titre comme « Month of Sunday » aux fort relents de pop décomplexée, elle semble plus ou moins absente sur la plupart des autres titres de l’album. En effet c’est surtout une sorte de Low fi mélodique qui prend rapidement le pas sur l’intégralité de ce « Love Letters ». Tout d’abord très discrètement sur « Monstrous » où les anglais construisent un univers à l’esthétique et à la cohérence poussée, travaillant chaque son à l’extrême. Ils déroulent ainsi une pop électro haute couture en véritables artisans, portant une disco rétro sur « Boy Racers » où Low fi devient vite le style incontournable de cet album.

Sous des dehors nus et dépouillés, les anglais laissent transparaître une véritable science de l’orchestration, pour preuve le titre éponyme « Love Letters ». Au travers de quelques cuivres, Joseph et ses compères nous offrent une introduction dont eux seuls ont la clé. Timidement puissante, la mélodie se révèle être, sous le joug d’une électro parcimonieuse, une véritable machine à danser. On retrouve sur ce titre l’ambiance du premier album entre claviers extrêmement travaillés et rythmes soutenus.

Dérivant progressivement vers une esthétique nécessitant un durcissement musical. Les anglais touchent du doigt une sorte de Krautrock revisité sur les dernier titres, Mélangeant sur « Call me » et « Reservoir » sons et effet vintage, Metronomy nous emporte dans un univers doucement désuet auquel ils apportent une vision pop indéniable qui rend le tout vite addictif.

Album possédant nombres de titres à la grâce folle, Metronomy nous sert avec « Love Letters » un de ses meilleurs opus. Feutrée, douce et nuancée, la musique du quatuor anglais possède cette classe indéfinissable mêlant légèreté et créativité. Au travers d’un son aiguisé et toujours à la limite de la perfection, Metronomy nous dévoile des titres doucement addictifs. Véritables alchimistes d’une électro pop à la dérive, ils prouvent qu’il est encore possible de réaliser de véritables perles musicales dans un style sur-représenté.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production