Breton – « War Room Stories »
Délogés de leur squat en mai 2013, c’est à Berlin que se sont installés Breton pour préparer et enregistrer leur nouvel album « War Room Stories ». Très attendue, la suite du mémorable « Other People’s Problems » semble pourtant un peu en deçà proposant une musique la plupart du temps brouillonne dans une pop électro des plus commune.
En effet, on est rapidement surpris de la direction prise par Breton sur ce premier titre. Un poil pompeux, un peu lourd en terme de structure et de sonorités, « Envy » nous fait l’effet d’un morceau pop électro sans grande envergure. De la même façon, sur un « S4 » dansant, flashy et coloré, peut être un peu trop cérébral, on ne ressent plus cette urgence, cette spontanéité qui nous avait tant plu sur le premier album.
Cette électro-pop banale, fait parfois place à une électro pure, froide, monotone et brutale sur « Got Well Soon » où Breton compose dans une absence totale de spontanéité et d’engagement un titre au côté 80’s synthétique clinquant et vite usant. Toujours plus osseux et tranchant en terme de rythmique, les anglais nous perdent dans une musique brouillonne qui à trop vouloir être hors des chemins battus devient incohérente et sonne finalement vite creuse.
Pourtant les londoniens sont capables de nous sortir de véritables pépites à l’image de « Legs and Arm » où l’on retrouve enfin ce qui fait l’essence du style Breton. Puissant, réglé au millimètre on apprécie cette fureur , cette énergie dans le son qui, bien qu’enveloppé dans un écrin un peu grandiloquent, continue à nous impressionner. De la même façon, on ressent cette envie sur « Closed Category » ou « National Grid » d’où émerge une véritable envie de créer, de défricher un univers entre noirceur et violence. Malheureusement la mayonnaise ne semble pas prendre.
C’est étonnamment dans un registre beaucoup plus léger et mélodique que l’on découvre une nouvelle facette du groupe. Ainsi sur « Search party », on découvre un groupe capable de jouer une pop typique d’Alt J. Travaillant leurs voix et au travers d’un background très pop, on se prend à apprécier cette musique plus douce et plus joyeuse.
Manquant cruellement de ligne directrice claire, « War Room Stories » déçoit. On attendait beaucoup du groupe anglais. Malheureusement force est de constater que ce nouvel album à défaut d’être génial est seulement dans la norme, proposant des titres plus ou moins dansant dans un mélange parfois difficile à ingurgiter. Brouillons sans grade cohérence, on écoute avec plaisir quelques titres mais l’on retourne vite à leur précédent opus.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES