Foreign Diplomats – « E.P »
Découverts par hasard lors d’une pérégrination sur bandcamp, les canadiens de Foreign Diplomats, sous des dehors un peu rudes, réussissent un EP surprenant et addictif.
C’est au travers d’un titre entre pop et rock basé sur une rythmique travaillée et syncopée que débute cet E.p. Avec « Mexico », les québécois de Foreign Diplomats nous servent un premier titre dansant et rudement entêtant. Énergique dans leur approche de la musique, les canadiens ont l’intelligence de nuancer certaines parties et de nous surprendre via une construction complexe mais instinctive.
Rappelant brièvement The Police dans cette recherche d’arrangements nus mais complets et suffisants, Foreign Diplomats nous impressionnent de leur technique au service d’un son toujours innovant et sans facilité apparente, maîtrisant à la fois les arrangements et la partie vocale grâce à une voix lead saisissante d’amplitude.
On pense de suite à Supertramp sur « Quenns + King », et pourtant les canadiens construisent leur morceaux à leur manière sans tomber dans la routine pop actuelle. Intelligent, énergique on retrouve l’audace et l’aplomb d’un groupe comme Late of the Pier dans ce mélange élégant entre rock anglais et électro brutale. Foreign Diplomats construisent au fur et à mesure un véritable tube, conceptuel en terme de structure qui au final se termine sur un instrumental que ne renierai pas Arcade Fire.
Nous emportant dans leur univers rock atypique, on se laisse prendre par « Apology 2 » qui bien qu’apportant de nouvelles sonorités en la présence des cuivres, nous déçoit un peu par son manque d’originalité, ou encore « Leeches » qui dans une sorte de funk rock ni trop guindé ni trop relâché imprime leur propre style indéfinissable basé sur une rythmique omniprésente et des arrangements rock ensoleillés.
Enfin cet EP se termine de la plus belle des manières qui soit sur « You decide » beaucoup plus conventionnel, dans une pop rock au son assez policé mais sur lequel les québécois réussissent à imposer leur patte. Aux travers de trouvailles toutes simples mais donnant rapidement une identité au titre (je pense notamment à ces hé hé hé réalisés par les voix et repris par l’arrangement), les canadiens nous emportent dans leur univers.
Au travers d’un premier EP très prometteur les jeunes québécois de Foreign Diplomats nous proposent une pop rock à leur sauce. Audacieuse et se moquant des conventions, la musique des canadiens fait un bien fou! Vivement l’album!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES