Last Lynx – « Ocean Reels »

Originaire de Stockholm, le combo Last Lynx nous devoile son deuxième EP intitulé « Ocean Reels ». Électro pop très contagieuse les suédois nous proposent 8 titres des plus rafraîchissants.
C’est au travers d’un premier titre pétillant et tout en douceur que débute cet EP. En effet, construit de multiples sonorité électro et acoustiques, « Killing Switch » apporte une désarmante impression de légèreté et de facilité. Très dépouillée en terme d’arrangement, la musique des suédois se suffit de peu.
Ainsi sur « Late Disco », Last Lynx posent leurs voix très pop sur un assemblage assez astucieux de sons épars et, pour la plupart, électros. Il y a un vrai côté ludique dans cette pop se construisant au fur et à mesure utilisant moults claviers plus ronds et vintages les uns que les autres. Mais là où d’autres se cassent les dents sur un son un peu revival, Last Lynx réussit à déposer sa patte (si j’ose dire oh oh oh) naviguant entre une production très lissée à la Air et une pop pétillante et ludique rappelant Izabo.
Réussissant pour chaque morceau à intégrer une signature musicale très atypique, les suédois nous surprennent. De la même façon sur « City Lights » c’est sur un arrangement très 8-bits que le quintet décide de nous perdre. Véritable dédale de sons typiques du jeu vidéo, le titre nous fait découvrir une nouvelle facette du groupe, plus noire et porteuse d’une musique riche et calorique. Dans une électro pop de très bonne facture, les suédois nous enivrent de leur son mélange de Low fi et de pop rock acidulée.
Mélodiques à souhaits, les compositions du quintet se jouent du climat et nous proposent une surf music teintée d’électro sur des titres comme « Leave them Behind » et « The Great Water Sequel » où très facile d’accès, les arrangements nous emportent dans un univers électro pop de très bonne facture.
Rappelant KidParade sur certains titres, Last Lynx semble exploser sur le dernier titre à tout point de vue impressionnant. « Luminous Blue » débarque avec sa musique pop voire blues à certains moment. Fin, nuancé et cristallin, ce dernier titre à tout du tube en puissance. Utilisant nombre de claviers, ils réussissent à monter un univers enivrant et addictif à souhait, nous gratifiant d’une mélodie des plus instinctives.
Impressionnants de créativité dans un marché electro pop saturé et en constante évolution, les suédois de Last Lynx nous proposent un EP débordant de talent. Ludique, pétillante et dynamique, la musique des suédois ne devrait pas tarder à faire parler d’elle. Tant mieux!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES