/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-01-13

Chat – « Le Coeur »

Chronique Chat - Quai Baco
Trois ans après la sortie de son premier album, Chat débarque avec un nouvel EP. La demoiselle s’est plutôt bien entourée pour cet opus puisque les frangins Chedid sont également de la partie.

Quand la famille Chedid se met à bosser sur l’EP d’une jeune chanteuse, c’est qu’il y a forcément du talent. Car sur ce 5 titres de Chat on retrouve le petit frère Joseph à la réalisation et l’aîné Chedid, Matthieu, qui a co-composé le titre « Plus j’y pense ».

Mais Chat n’en n’est pas à son premier coup d’essai. En 2009, la pianiste avait déjà sorti un premier album intitulé « Folie Douce ». Ce brin de folie ne l’a pas quitté depuis, bien au contraire.

Chat Le Coeur EP - Quai BacoDès le premier titre « Le Coeur », on trouve cette petite touche made in Chat qui nous fait dire que cette artiste possède bel et bien un style musical à part entière. Une mélodie qui reste en tête, des arrangements épurés et efficaces, claquements de mains, doubles voix. Ca fonctionne à merveille. Ne vous fiez pas à sa pochette rose bonbon et à ses titres un peu cucul la praline, on est beaucoup plus proche de l’univers d’une Camille que d’une Jenifer.

« Plus j’y pense » vient immédiatement confirmer cette référence. Avec Matthieu Chedid à la baguette sur ce titre, Chat parvient à trouver le bon tempo. Le mélodie démarre doucement au piano pour nous emporter au fur et à mesure que les secondes s’égrainent.

Un piano dont la demoiselle raffole. On le retrouve également sur la balade suivante, « New-York« . Un titre assez calme où la voix de Chat, un peu à la manière d’une Pauline Croze, parvient à vous faire passer quelques frissons lorsqu’elle monte dans les aigus.

Même constat avec « Les âmes soeurs », titre sans arrangement grandiloquent et révolutionnaire, qui permet de mettre en avant la pureté et la fraicheur de Chat et son piano.

Cet EP se termine avec un « Pierre Juarez Remix » du morceau « New-York ». Pierre, qui n’est autre que le frère de Charlène Juarez aka Chat. Une version qui s’intégrerait à merveille dans la bande originale d’un film de Cédric Klapisch.

Un petit goût de « trop peu » subsiste à l’écoute de ces 5 titres. On en aurait bien entendu plus. Tant pis, on ira la voir en concert. En attendant, on se remet l’EP.

Quai Baco avait eu l’occasion de rencontrer Chat lors d’une récente session acoustique où la chanteuse avait interprété son titre « Le Coeur ».

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production