/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-11-12

Erik Truffaz Quartet – « El Tiempo de la Revolucion »

Chronique Erik Truffaz - Quai Baco
Il s’est écoulé 2 ans depuis la sortie de « In between » l’excellent dernier album en date du trompettiste Erik Truffaz. Il est aujourd’hui de retour avec « El tiempo de la revolucion ». Accompagné de ses trois acolytes habituels, il nous livre un album agréable et inspiré.

Sorti sous le légendaire label « Blue note », « El tiempo de la revolucion » de Erik Truffaz est le 10ème album studio du trompettiste. Il est bien évidemment placé sous le signe du jazz, mais, comme souvent avec Erik Truffaz, un large spectre de style musicaux est balayé. On peut bien sûr évoquer les influences drum n’bass, mais aussi la pop, avec par exemple les titres « Blow Away » et ses choeurs aériens, « A better heart » ou « Blue Movie« , titres auxquelles participe la jeune chanteuse suisse Anna Aaron. Elle y apporte une rondeur tout en finesse, la trompette de Truffaz se faisant alors plus discrète.

Erik Truffaz - Quai BacoLe groove funky est aussi présent avec des titres comme « Mr.K » ou la deuxième partie d' »Istanbul Tango » et sa ligne de basse entêtante, mais cet album est avant tout marqué par un son velouté et des performances sans esbroufes du quartet, apportant une douceur apaisante à l’écoute.

On est transporté par ce son de trompette sur « Un souffle qui passe« , si proche d’une voix humaine que ça en est troublant. On est hypnotisé par la rythmique d' »African mist« , et Erik Truffaz parvient à faire passer des émotions à travers chaque note par son jeu tout en finesse, comme dans le superbe morceau d’ouverture « El tiempo de la Revolucion« . Une montée en puissance qui prends aux tripes.

Enfin, soulignons le travail sur les sonorités de chaque instrument, avec des effets intelligents, discrets et efficaces sur les parties de clavier. Un son irréprochable tout en étant chaleureux: du grand art.

« El tiempo de la Revolucion« , est un album poétique, relaxant et abordable même pour les novices en matière de jazz. Il vous suffit de tamiser légèrement la lumière, fermer les yeux et déguster.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production