/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-11-21

Weval – « Changed for the Better » : La Chronique

Duo basé à Amsterdam, Wavel est composé de Harm Coolen et Merijn Scholte Albers. Au travers d’un nouvel EP, les hollandais continuent à nous subjuguer de leur électro inventive et sophistiquée. Dans un 4 titres intitulé « Changed for the better », le duo nous enveloppe de ses sonorités lumineuses au feutré violent. Dans une musique presque organique, Wavel tape une nouvelle fois dans le mille. 

Dès les premières notes de «Changed for the Better », les hollandais nous entrainent dans un univers puissant et coloré. Mixant approche feutré et sonorités au graphisme brut, ils nous mettent de suite une claque.  Dans une électro grouillante de sonorités toutes plus nuancées les unes que les autres, ils construisent un background entêtant et diablement addictif. On se laisse prendre au jeu de cette montée en puissance qui nous cisaille le ventre de ses flash électro doux et puissants. Main de fer dans un gant de velours, le duo réussit à dénaturer leurs sons en quelques secondes pour passer de la délicatesse à une violence sous jacente qui nous frise les oreilles.

La suite n’est pas en reste. Dans un décor de papier glacé, ils détruisent tout sur leur passage et construisent une musique à nulle autre pareil. Ils nous galvanisent de sonorités toujours en perpétuel mouvement. Caressant une électro qui vrombit, Wavel modifie avec malice ses sonorités pour mieux les faire adhérer à une approche sur le fil du rasoir. Ce « Fire » va chercher un background rythmique et le fait exploser dans un ensemble puissant. Cultivant une sorte d’esthétique unique où les sonorités, ne cessent de se transformer, les hollandais nous balancent leurs sons avec une aisance rare. 

Bouillon de culture d’une électro sensible et intransigeante, cet EP nous entraine dans l’univers pointu d’un artiste extrêmement sourcilleux de nous transmettre une émotion glissant entre douceur et puissance. Dans un dernier morceau technique « Letter »  à la rythmique osseuse, Weval nous présente toute la palette de son talent en nous emmenant vers des contrés inexplorées faisant ronfler une matière musicale enveloppante. On se laisse prendre au jeu de cette accumulation de pistes qui n’en finissent pas de nous bouleverser de leur précision. Sans jamais tomber dans une sorte de house pré-formatée, Wavel joue délicatement sur les ficelles d’une électro à la richesse parfois flippante. Telle une mer déchainée, les sonorités qu’ils proposent sont autant de vagues qui n’en finissent pas de nous submerger de leurs bonnes ondes.

On se laisse transporter par ces sonorités modulaires et ces punchlines musicales qui ne cesse de s’enchainer. Avec un sens de l’électro impressionnant, Weval dessine une musique à l’énergie captive qui n’en finit plus de se réinventer. Dans un mélange entre amblent et électro lo-fi, les hollandais tissent leur toile avec minutie dans une électro fine et piquante. A l’image de cette pochette très esthétique, la musique du duo nous renvoie une impression de violence dans un cadre très esthétique. Avec une complexité qu’ils réussissent à masquer par une utilisation captivante d’une électro très pointilleuse, le groupe tire son épingle du jeu dans une musique qu’il réussit à moduler à sa guise.  Entre pop et électro tranchante, ils se jouent des styles pour mieux proposer le leur hypnotique et tonitruant. 

Note : 9.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production