/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-11-20

Varieras – « Variables »

Sorti de l’école Schola Cantorum de Paris, Varieras a pu, au Japon, parfaire sa formation et mélanger musique classique et musique électronique. Pionnier en France des musiques électroniques dites méditatives, le français nous prouve dans ce nouvel EP intitulé « Variables » ses grandes qualités d’orchestrateur dans un tout entre électro ambient et recherche sonore. Mettant en scène une sorte de yoga musical, il dessine sur cet EP un courant en émergence en France.

Varieras - "Variables" : La chronique

Travaillant sur cet EP la matière sonore avec parcimonie, Varieras utilise avec intelligence le découpage classique variant les thèmes pour mieux nous imprégner de son électro méditative. Dès « Direct SunLight II », le français plante le décor avec soin dans une sorte de pointillisme musical aux couleurs pastel. Il mélange avec beaucoup de mesure une musique d’orchestre aux cordes douce dans une électro cotonneuse exquise. 

Réinterprétant à sa manière la 4ème de Beethoven sur un « Bakélite » envoûtant, il nous convie dans un concert de douceur à une revue sous l’angle électro d’une musique classique abondante et standardisée par une écoute trop longue. Varieras réussit à ouvrir le capot de cet hymne classique mettant en lumière de manière très précise ses particularités et sa puissance. On se sent envahi d’une sorte de bien être à l’écoute de cette musique transpirant le calme et la quiétude. Avec un sens exquis de la mélodie, Varieras dessine une musique sincère et apaisante qui trace son chemin loin des canons du genre pour mieux nous envahir de ses bonnes ondes. Travaillant une musicalité pastel, il réussit à donner à ce monument de la musique classique un contour flou et cotonneux qu’on ne lui connaissait pas.

Dans une sorte de recyclage de sa propre musique « Direct Sunlight III » et « Direct Sunlight », Varieras n’en finit pas de manipuler avec sobriété et sensibilité ses titres dans un concert de bonnes ondes qui n’en finissent pas de nous entrainer dans l’univers fantasmagorique du français. Dessinant grâce à une électro pointilleuse une sorte de bouillon sonore, il réussit à nous enivrer de ses sonorités qui nous bouleversent de leur amplitude. La musique de Varieras possède une sorte d’aura dont il est difficile de s’extraire tellement chaque son apporte au tout une sorte de plénitude folle.

De la même façon sur « Radiant » et ses déclinaisons, il sépare les sons pour mieux les mélanger par la suite. Construisant une oeuvre aux différentes visions, Varieras travaille la matière sonore comme Tarantino travaille certaines de ses scènes au travers de différents regards qui portent à chaque fois une vision de l’ensemble et une compréhension plus claire d’un tout excessivement beau. Avec Varieras la musique ne cesse de se transformer dans un concert cotonneux et à la puissance mesurée. On se laisse prendre au jeu de cette musique qui n’en finit pas de nous emporter dans une sorte de voyage au brouillard persistant.

Le voyage que nous propose Varieras avec son nouvel EP est une ode au calme et la sérénité. Crée pendant la période de confinement, ce « Variables » multiplie les sonorités diffuses dans un tout extrêmement cohérent. Chez Varieras les claviers même saturés et dissonants ne perturbent pas l’harmonie d’un tout qui se veut diffus et cotonneux. Dans une sorte d’électro nébuleuse, le versaillais inscrit sa musique dans une approche résolument tournée vers le calme et la détente. Animateur de bains sonore, Varieras travaille une matière sonore diffuse et radiante qui nous fait du bien. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production