/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-04-17

The Hits – « Hard Nut »

Traînant leur rock travaillé depuis 2014, multipliant les premières parties, ces 4 copains sortent cette année leur premier album. Originaires de Cherbourg, The Hits nous proposent donc un « Hard Nut » inclassable et pourtant diablement rock. Multipliant les bonnes idées et affichant leurs influences pour des artistes haut de gamme, les français nous impressionnent de leur fraîcheur et de leur vitalité sur un opus à tomber par terre.

La musique de The Hits possède cette puissance anglo saxonne rare dans l’hexagone. Le ton est de suite donné sur ce premier « Something Wrong » où, au travers d’un rock à l’anglaise rappelant les Arctic Monkeys, ils nous embarquent dans un voyage où rock rime avec pop et rigueur. Fraîche et singulière, la musique des français envoie du bois dans une première composition superbement mise en lumière par un mélange mélodie / rythme idéal. Loin de faire les timides, les français se posent en véritables héritiers d’un rock sec et tranché au bondissant certain doublé d’un groove blues percutant.

Vite impressionnants dans leur façon de vivre une musique qu’ils se plaisent à conduire d’une main de maître, plein d’une assurance qui impressionne, ils se posent en garant d’une tradition rock blues très anglo saxonne mélange de rigueur et de mélodies bien pensées. Mélangeant les genres pour mieux nous embarquer, ils apparaissent aussi bien à l’aise dans un folk que dans un hard rock à l’ancienne.

En effet, l’approche 90’s est véritablement très présente sur ces titres aux guitares riches et aux rythmes assurés. On pense inévitablement à Pearl Jam, à ces groupes capables de mélanger pop et hard rock voire funk dans un tout extrêmement travaillé. The Hits brouille les pistes avec talent. Naviguant entre rock sobre et blues mélodique ou folk brutal, ils nous proposent des compositions à la lisière des styles sur laquelle on se plaît à secouer la tête avec vigueur. Chez The Hits, les basses sont très présentes, les guitares criardes et parfois funk, la voix est confiante et les mélodies s’envolent avec un sens aigu de la disposition musicale.

Capable de creuser une pop à l’universalité mélodique (« Afraid of Myself »), voir ska (« Bottom of the Heap ») comme un hard rock sec à l’image du très bon « Love on The ticket » rappelant Rage Against The Machine, les français construisent un rock viril qui n’est pas top much. Sans jamais tomber dans les stéréotypes, ils nous proposent un rock cérébral gardant une grande part de spontanéité. Bouillonnant de très bonnes idées, « Don’t Sing » résume avec un éclectisme rare l’approche unique des français. Multipliant les parties comme autant de styles, ils nous servent sur un plateau un titre où la pop côtoie un hard rock bondissant ou une sorte de rap dynamique sans oublier une approche scat à tomber. Ces gars là savent tout faire et le font bien!

Les français possèdent cette approche rare, cette faculté à dominer plusieurs styles avec une aisance folle. Aussi bien à l’aise dans un folk ou dans un hard rock, ils gardent en fil rouge un melodisme aux harmonies toujours biens senties. On y retrouve ce mélange très 90’s qui voit se croiser folk, hard rock, blues et funk dans un tout aux accords riches, à la pop enlevée sans jamais tomber dans une approche stéréotypée. Étonnant que cet album soit un de leur premier tellement le cadre semble travaillé et rigoureux. Véritable machine de guerre pop, The Hits porte effectivement bien leur nom tellement chaque titre apparaît comme un tube en puissance. Bluffant !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production