/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-11-20

Tentative – « 6h37 »

Tour à tour comédienne, modèle mais aussi co-fondatrice de Woops Expérimental, Charlie alias Charlène Perillat n’en ai pas à son coup d’essai. Très impliquée dans la culture underground proche de l’expérience dérangeante, la jeune annécienne nous arrive sur le support musical au travers du projet Tentative pour nous ouvrir les portes de son univers brutal et totalement punk. Avec une approche loin des standards, elle nous captive par sa brutalité pop et son esthétique flash dans un premier EP intitulé 6h37.

Tentative - "6h37" : La chronique

Dès le premier titre « Louis », tout est dit. Dans un mélange de cold wave et de chanson française punk, Charlie nous entraine dans son univers au réalisme frappant et à la brutalité crue. On est de suite pris à la gorge par la pertinence de ce premier titre qui aborde le sujet de la drogue au travers de la mort par overdose d’un jeune homme. Charlie avec une verve extrêmement catchy vient percuter une chanson française avec un sens aigüe du beau kitch. Travaillant une musique à la radicalité électronique, Tentative dessine une vérité que l’on ne voit pas forcément, celle de la rue et de la nuit. Une vérité flash qui cogne la tête et nous fait mal aux yeux. 

Loin de faire dans le politiquement correct, Charlie au travers de ce projet Tentative n’en finit pas de transgresser les normes pour mieux multiplier les prises de position et s’amuser à choquer le bourgeois par ses thématiques tabou. « Chlamydia » en est un bon exemple. Avec un phrasé qui vite nous tourne en tête, Charlie s’amuse de ses errances avec une agilité folle tout en gardant une approche à la pop brutale et mélodique. Dans un background rappelant beaucoup l’électro des années 80 telle que Jacno pouvait la faire, Charlie plonge la tête le première dans une sorte d’objet toujours très flashy aux contours volontairement vulgaire.

A l’image de cette pochette, la musique de Charlie n’occulte aucune face sombre de l’artiste et mélange allègrement les inspirations pour un rendu qui donne une bonne idée de l’état d’esprit de l’auteur. La musique syncopée, froide et sombre voit Charlie proposer une approche punk d’une variété française qui en a bien besoin. Tout chez Charlie respire la liberté mais aussi une sorte de mal-être et de souffrance continue nécessaire à cette liberté complète. Bien plus punk que la plupart des groupes se revendiquant de ce courant, Tentative mélange punk et électro minimaliste avec une brutalité rare. Proche de l’art brut dans ce qu’il a de plus réjouissant et aussi de plus dérangeant, cet EP dessine la vie d’une artiste se posant moult questions mais pas prête à céder une once de liberté pour un confort qu’elle ne souhaite pas.

Il y a véritablement dans cette musique une inspiration rappelant la radicalité du rock des années 80 où un groupe comme Ludwig Von 88 se permettait tout et n’importe quoi dans un tout à l’art brut excessivement jouissif. Charlie se donne complètement dans cet EP. Dessinant avec pertinence une vie brutale et loin du Walt Disney, Charlie vie pleinement son punk aussi bien dans son attitude que dans ses sonorités pour se dévoiler toujours puissante et sauvage. Car il y a derrière cette façade au punk enivrant une vrai « way of Life » libre et émancipée qu’elle prône en adepte du carpe diem tout en étant consciente du danger et de l’instabilité de la chose. Tentative est une vision sans filtre d’une vie au punk réglé.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production