/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 27-05-13

Sophie Maurin – « Sophie Maurin »

Pianiste classique de formation, Sophie Maurin nous ouvre les porte de son univers atypique sur ce premier album éponyme. Mélangeant les codes classiques, blues et pop, elle nous livre 11 titres époustouflants de justesse et de jeunesse.

Ce qui saute aux oreilles à l’écoute de « Far Away », premier titre de ce premier album, c’est cette voix. Pétillante, un poil voilée , syncopée l’organe vocal de la belle impressionne par sa précision et sa facilité. Portée par une instrumentation hors norme, Sophie Maurin éblouit de sa jeunesse, de sa gaité et ses choix toujours judicieux et délicieux à l’écoute.

Intégrant nombre d’onomatopées dans ses textes, on ressent une véritable maîtrise vocale qui explose sur un titre comme « Danse » où travaillant beaucoup sur un découpage très syncopé, la belle démontre son aisance vocale à toute épreuve tres proche de Camille réussissant par la même à faire de cet exercice de style un titre pop pétillant et enlevé rapidement addictif, aidée en cela par un arrangement tourbillonnant de glockenspiel, violons et autres cuivres décidément très envoûtant.

Sophie Maurin - Quai BacoRappelant au travers d’une diction et d’un flot de parole impressionnant Jeanne Cherhal sur les titres « Ciseaux » et « Cortège (sans toi) », la miss parvient à nous emmener dans son monde très théâtral et coloré. Vivant ses chansons pleinement, elle semble incarner chacun de ses personnages rejoignant en cela certains artistes de la scène française comme Olivia Ruiz, possédant un univers propre et puissant.

Franchissant allègrement la frontière entre théâtralité et musique pour le bien de nos oreilles, Sophie Maurin réussit la gageure de faire swinguer la langue française.

Elle est aidée en cela par une orchestration de chaque titre toujours dans une veine entre classique « Je suis des autres » et fanfare « Ma maison désaccordée » montant petit à petit et note par note un univers coloré et sautillant.

Usant des ruptures et des cassures dans ses structures toujours très alambiquées comme sur « Les petits compromis », Sophie ne sature jamais l’oreille de ses fulgurances et nous éblouit de sa maîtrise technique au service d’un univers foutraque et délicieusement bancal.

Possédant un style propre et atypique, Sophie Maurin nous présente son premier opus éponyme qui s’avère être une réelle bonne surprise. Théâtral et fantasque, l’univers que met en place la belle nous touche et on se laisse rapidement enivrer de ces mélodies fines et nuancées. Un bien bel album qui a déjà reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros, un heureux présage!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production