/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 10-02-23

Sandor – « La Médaille » : Notre avis

Après plusieurs EP salués par la critique, Sandor nous revient avec un premier album intitulé « La Médaille ». Au travers de 10 compositions au synthétique pop très 80’s, la jeune suissesse confirme tout son talent. Dans une écriture ciselée, elle nous propose une musique à la noirceur esthétique et à la violence tranchante qui nous fait frissonner du début à la fin. Plein d’une verve puissante et tonitruante, Sandor impose sa vision d’une musique à l’électro tranchante.

Dans une composition au synthétique de rigueur sur l’éponyme « La Médaille » , Sandor dessine une variété superbement travaillée qui nous colle à la peau. On se laisse entrainer dans cette musique très 80’s aux synthétiseurs surdimensionnés qui viennent appuyer une artiste engagée. Avec un sens de la mélodie, la jeune Sandor esquisse une pop éclatante au propos grave et au rythme dansant. Brutale dans son phrasé elle nous chamboule dans une électro pop tendue et haletante. Accrochant à sa composition une puissance aseptisée qui nous transcende, elle impressionne de son parti pris.

Passée au peigne fin d’une électro aux couleurs vives, Sandor dessine une musique aux mélodies travaillées rappelant brièvement l’approche d’un Ezechiel Pailhès sur « Amour Propre » ou « En Stand-By ». On y retrouve cette puissance électro et cette capacité à proposer des textes superbement écrits dans une approche simple et tonitruante. On se laisse prendre au jeu de cette musique riche et entrainante. Assumant pleinement sa vision d’une électro pop aux synthétiseurs puissants et vintage, Sandor impressionne de sa maîtrise et trace son chemin simplement. 

Bousculant à sa convenance une chanson française parfois un peu poussiéreuse, Sandor porte en elle une sorte d’étendard issue d’une variété 80’s. Sans tomber dans une sorte d’hommage, elle cultive une esthétique aux synthés tranchant qu’elle met au service d’une chanson française très enlevée. Travaillant une noirceur qui avec le temps se densifie, la jeune suissesse nous entraine dans une chanson française aux accents dramatique et au tempo soutenu. On se laisse prendre au jeu de cette musique à la frontière de plusieurs styles qui construit progressivement sa vision d’une musique loin des canons commerciaux actuels.

Sandor dessine sa propre vision d’un monde en pleine effervescence qui n’en finit pas de se réinventer. Troublante dans ses analyses et sa vision d’une société à la violence inouï, elle nous envoie en pleine face ses doutes, ses peines, ses joies dans un album coup de poing qui nous fait frissonner de début à la fin. Sans jamais copier qui que se soit, Sandor s’exprime dans un écrin à la brutalité tranchante. Utilisant avec simplicité sa puissance féminine dans une électro pop très masculine,  elle se plaît à brouiller les lignes pour mieux diffuser son message à grand renfort de compositions tranchées.

Nos coups de ❤ : LA MEDAILLE, AMOUR PROPRE

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production