/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 07-06-13

Photo – « Tied & Bound »

Chronique Photo - Quai Baco
Créé en 2009 à Paris, Photo sort sous la bannière Sober&Gentle, maison de qualité (Cocoon, Hey hey My My,…), un premier EP intitulé « Tied and Bound » nous entraînant dans leur univers riche et complexe alternant entre chaleur, puissance rock, froideur et rigueur électronique.

Accent très british, rythmique rock et groove, il s’en est fallu de peu pour penser que Photo nous venait d’outre manche. Et pourtant dès le premier titre « Atlanta », on se fait happer par ce son si caractéristique du rock britannique et cette dynamique impressionnante. Car au travers d’une musique éclatante et brillante, les français nous servent un rock très classieux. Point de transpiration sur ce titre toujours très digne et esthétique. Rappelant un mélange entre un rock très britannique proche des Franz Ferdinand et un son très Smith et voire flashy 80’s, Photo nous délivre un titre purement pop rock mais dénotant une impressionnante maîtrise musicale

Photo - Quai BacoN’hésitant pas à utiliser sur chacun de leur titre une pointe plus ou moins importante d’électro, les parisiens nous servent des titres dépouillés mais résolument rock travaillant sur des structures très alambiquées comme sur « Tied and Bound » où dans un duo avec Mélanie Pain, le groupe confirme cette brillance sonore peuplée de reverb et d’effets très glam’ rock.

Parfois un poil grandiloquent renforcé par l’utilisation de cordes, Photo semble sur « Big » alterner parties très rock et autres plus pop internationale. Mais rapidement le quatuor pose sa patte inimitable et parvient à force de cassures et de ruptures à nous surprendre. Ainsi sur « Polly », titre à l’ambiance plus polissée, plus feutrée voire classique, les français multiplient les cassures, font passer le titre du pop rock symphonique à une électro pop très lissée et sage mais n’en demeurant pas moins dynamique et entêtante.

Il y a chez Photo cette grâce naturelle qui ne s’explique pas et est constituée d’un tout complètement cohérent. C’est clairement sur « Anticlockwise » que ce talent explose. Démarrant sur piano-voix du plus bel effet, les français nous emmènent dans un univers feutré, électro-rock à toute épreuve. Fin et nuancé, à la fois claquant et blindé de reverb, on est surpris de leur appropriation du son des années 80 très réussi et aucunement revival ni ringarde.

« Tied and Bound », EP riche et rock nous ouvre grand l’univers polymorphe de Photo qui au travers d’une musique brillante, classieuse et travaillée prouvant qu’il existe encore dans l’electro pop francaise un véritable vivier de groupes plus talentueux les uns que les autres.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production