/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-03-13

Peter Von Poehl – « Big Issues Printed Small »

Chronique Peter Von Poehl - Quai Baco
Peter Von Poehl n’est pas homme d’un seul style. Cette affirmation est d’autant plus vraie à l’écoute de ce nouvel album. Le suédois sort en effet en ce début d’année « Big Issues Printed Small » son 3ème album entre folk orchestrale et pop mélancolique.

Dès le premier titre « Orders and Degrees » on reconnait la patte du suédois. Mélange assez incongru et pourtant drôlement harmonique de sons plus épars les uns que les autres. Peter se plait à réaliser des compositions faisant exploser les styles. Aussi à l’aise dans l’harmonie orchestrale que dans le folktronique, il se permet des mélanges à chaque fois payants.

C’est à travers une pop plus joyeuse et enlevée telle « The Archeologist » qu’il prouve encore une fois sa facilité à réaliser de véritables tubes dans des structures pour le coup complètement standards. Malheureusement ces montages peuvent s’avérer pompeux comme sur « Pious Man » où l’ancien guitariste des AS Dragon se perd dans un son et une ambiance proche de la variété Américaine à la Phil Collins.

Peter Von Poehl - Quai BacoHeureusement, Peter revient rapidement aux fondamentaux et se permet d’enchainer sur la fin de l’opus plusieurs titre d’un folk beaucoup plus épuré et moins lourd. Les artifices orchestraux peut-être un peu pesants du début d’album semblent disparaître. C’est ainsi que l’on pense à Simon & Garfunkel à l’écoute des titres « The Golden Rose » ou « Big Issues Printed Small » qui prouvent encore une fois le talent du suédois.

Il trouve finalement un juste milieux sur les titres « This One’s For You » et « 28 Paradise » (superbe intro!) en mélangeant l’orchestre et le folk pour nous offrir 2 des plus beau titres de l’album proche du son de Noah and the Wale.

C’est finalement une certaine sérénité qui ressort à l’écoute de cet opus. Au départ très orchestral, l’album semble devenir de plus en plus folk à l’approche de la fin nous dévoilant un Peter Von Poehl à l’aise avec sa musique et mature dans sa façon de l’aborder. Peter ne ressemble à rien de ce qui se fait à l’heure actuelle, en bon cosmopolite il réussit à intégrer dans « Big Issues Printed Small » une synthèse fine et touchante de ses influences musicales. Un grand album!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Peter Von Poehl

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production