/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-03-21

Old Caltone – Massacre

C’était en 2018 et sous le nom de « Final Horror » que TALISCO  nous présentait sa face sombre. C’est cette fois-ci accompagné de Sébastien Thebault, que le producteur bordelais nous revient dans un nouvel album intitulé « Massacre ». Perpétuant cette pop électro sanglante qui avait si bien fonctionné sur leur premier album, Old Caltone nous en met plein les oreilles dans un opus un peu moins tranchant que le précédent mais toujours aussi explosif.

Dans un premier titre tout en violence synthétique et flash musicaux, les français s’époumonent dans une composition à la noirceur folle. Sanglante et granuleuse, la musique d’Old Caltone domine un univers sombre et violent qui fonctionne à merveille. Peuplé de synthétiseurs tous plus enivrants les uns que les autres et soutenus par une partie batterie toujours aussi dantesque, ce « Thrill » ouvre le bal avec fracas et pose de suite le décor d’une musique loin d’une approche lisse. Creusant avec véhémence un univers à la richesse sombre et proche de la folie, les français n’en finissent pas de nous emporter dans une atmosphère oppressante et volontairement riche d’instrumentation qui nous impressionne de sa créativité « Music ».

Dans un magma rock superbement travaillé, le duo diffuse sur « The Wigmaker » une énergie à la noirceur sincère et gluante. Dans un monde assez anxiogène, Old Caltone fait de ses angoisses une bande son où l’horreur n’est jamais loin et où la beauté apparait vite tranchante ou sanglante. On est pris au jeu de ce mélange entre pop artistique et rock trafiqué à l’électro envahissante qui nous prend de suite à la gorge par son approche unique. Cultivant un goût de l’électro criarde tout en gardant en background une approche très grandiloquente rappelant TALISCO, le duo construit un album complexe et addictif.

Les français se plaisent à proposer des sonorité brutales et stressantes qu’il réussissent à agencer superbement. On est impressionné par les risques que prend le duo sur « Sissor » en s’amusant avec les sons et les rythmes pour un rendu loin d’une cohérence commerciale. Proposant une sorte d’expérience électro, les français n’ont pas leur pareil pour nous entrainer sur les chemins de traverses que leur créativité ne se lasse pas d’inventer. On est vite embarqué par ce magma foutraque et tranchant qui finit par exploser un bouquet final tendu et envoutant. Tout chez Old Caltone donne à voir un groupe au faîte de ses capacités et à l’aise dans une sorte d’extrémisme électro qu’ils assument pleinement.

Calquant une voix d’outre-tombe sur un background à la rondeur très French Touch sur « Melody » ou explosant d’une pop complexe dans la magnifique « Round », Old Caltone réussit à nous surprendre tout en gardant une cohérence esthétique extrêmement marquante. Les français se permettent toutes les audaces et les essais en gardant toujours cette créativité intacte et puissante. Tout éclate dans chacune de ses compositions et pourtant ils n’en finissent pas de nous impressionner de leur talent au travers de ces créations hors du temps.

Il y a dans la musique de Old Caltone un mix entre électro et musique de film d’horreur qui fait de son univers une approche à la violence de mise. Artistiquement au point, le producteur bordelais travaille sa face sombre pour un rendu toujours aussi tonitruant qui se plait à multiplier les couches instrumentales dans un déluge d’électro rock acéré. Trafiquant sa voix pour mieux nous envelopper dans une mélodie frissonnante, Jérôme Amandi diffuse une énergie et une esthétique proche de l’atmosphère d’un cabinet de curiosité que l’on se plait à aimer par son atypisme. Creusant un sillon au rock très présent, les français transforment toutes leurs compositions en une sorte de beauté atypique, singulière loin des canons du genre. Esthétiquement au point comme peut l’être toute l’oeuvre de TALISCO, Old Clatone possède cet aspect noir et gluant qui nous le rend attractif et diablement envoutant.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production