Moongaï – « Cryptogénique »

Moongaï, c’est un duo découvert en première partie de C2C. En prélude d’un premier album prévu fin 2013, ils nous livrent « Cryptogénique », un premier EP au programme alléchant.
Difficile de cerner immédiatement le style des deux Nazairiens. De la chanson pop certes, mais enrubannée de sonorités électro et orchestrales qu’on dirait parfois échappées d’un album d’Emilie Simon. La voix de la chanteuse Eva porte des mélodies pop avec des paroles en français. Un bon point quand on voit la quantité de groupes électro-pop branchés qui se cachent derrière la langue de Sheakspeare, d’autant plus qu’ici les textes sont souvent fins et malins.
Niveau arrangements, c’est du travail bien fait. Le multi-instrumentiste Grégoire Vaillant mêle habilement violons traditionnels, gros sons analogiques et batterie rock, comme sur « Looping ».
« J’oublie » propose un bel arrangement de cordes avec des boucles rythmiques ciselées, mais sans jamais alourdir inutilement le morceau. « Zombie », titre au tempo plus lent, mélange nappes synthétiques et mélodie ultra pop. Bien qu’un peu sage, c ’est efficace instantanément. En effet, c’est quand le duo va plus loin dans ses expérimentations qu’il est le plus intéressant. Le décrochage rythmique du pont de « Zombie » est savoureux, et le break électro-dance de « Cosmofamille » laisse entrevoir l’énergie live du groupe. Gros arpèges de synthés, énorme rythmique entrainante pour un titre à l’orientation british pop rock très marquée et qu’on imagine aisément envoyer du lourd en concert.
« Cryptogénique », c’est donc un premier EP à découvrir dans un genre pas si fréquent. Du easy-listening pop français teinté de gros son électro et de cordes léchées : typiquement le style de musique facile à écouter, mais difficile à faire. Et pour ça, il semble que Moongaï soit très fort. On a hâte d’entendre la suite…
Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES