Mickey 3D – « Nous étions des humains » : Notre Avis
Un septennat, c’est ce qu’il aura fallu à Mickey 3D pour nous revenir avec un nouvel album intitulé « Nous étions des humains ». Le ton est donné. Au travers d’une pochette rappelant celle de « Tu vas pas mourir de rire », Mickaël Furnon seul membre permanent de ce groupe fondé en 1996, nous propose un album au fil d’ariane social et engagé. Dans un mélange poétique et désabusé, Mickey 3D dessine une société à bout de souffle.
On retrouve dès les premières notes de « La danse des éléphants », le style inimitable de Mickaël Furnon. Dans une sorte de pop lo-fi tout en harmonie, le français nous transperce de sa poésie coup de poing à la fausse naïveté. Avec cette poésie à la fragilité palpable, Mickey 3D donne à voir un homme toujours aussi engagé passé de l’inquiétude au fatalisme. Abordant l’écologie de façon très brutale sur « Nous étions des humains », le français tape là où ça fait mal.
Social et engagé, l’album fait la part belle à la critique d’un pouvoir toujours plus accapareur et diviseur. Sur « Mon pays est tombé », le français nous dépeint son aversion pour un pouvoir en place loin de ses idéaux sociaux. Dans une instrumentation aux effets minimaux, il dessine une pop à l’os en complet décalage avec une époque où tout se doit d’être lissé et transformé. Mickey 3D nous propose une musique sans artifice au lo-fi complètement assumé. « Mon pays s’est vendu / à quelques trou-du-cul / Qui l’ont karcherisé, mis à nu ».
Sans mettre de côté un espoir tenu sur « Rien ne vaut demain » rappelant beaucoup la prose de Raphaël, le français chante sa nostalgie d’une époque révolu où les réseaux sociaux n’avaient pas encore distendu notre rapport aux autres. Démarré célibataire cet album se termine avec un Mickey 3D père de 2 fillettes « Un oeil sur toi ». Dessinant en creux la désillusion d’un homme épris de justice dans une société de plus en plus inégalitaire, Mickey 3D fait sur « Je croyais » et « Louison » le bilan d’une enfance qui aura durée 45 ans entre ses souvenirs de vacances et ses croyances dans un modèle équitable.
Faussement naïf sur une suite de titres à la pop lo-fi, le français nous embarque une nouvelle fois dans son univers aux teintes sociales et engagées. Il y a chez Mickey 3D une sorte de nonchallance fataliste qui se dégage de cette voix aux tracé mélodique fin. Personifiant notre part de français moyen dans des compositions à la poésie folle, le français poursuit sa route et confirme son statut à part dans une chanson française réaliste et sans concession.
Nos coups de coeur : LA DANSE DES ELEPHANTS, NOUS ETIONS DES HUMAINS, EMILIE DANSAIT
Note : 8.5/10
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES