/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 20-02-20

Kid Francescoli – « Lovers »

Découvert en 2014 grace au succès de « With Julia, Blow Up », Kid Francescoli  est devenu en quelques années un nom important de l’électro française. Celui qui avait pris l’habitude de travailler avec son ex-amoureuse s’est cette fois entouré de 4 nouvelles chanteuses pour un 5ème album superbement pop et doucement electro. Avec la nuance qu’on lui connaît, Mathieu Hocine construit une nouvelle fois un album superbement produit à la mélancolie sous-jacente. 

Kid Francescoli - "Lovers" : La chronique

Mélange de rythmiques pêchues et de mélodies ce premier titre « Alive » nous ouvre les portes de l’approche dansante et mélancolique du français.  Kid Francescoli nous enivre de sa vision simple et sans accoût d’une pop belle et transformée. Sans révolutionner le style, il nous transporte dans une sorte de musique entêtante aux ritournelles capiteuses qui n’ont de cesse de nous happer par leur douceur simple et délicate. Travaillant un background sobre et enveloppant sur « Eu Quero » le français dessine des compositions uniques où la musique se substitue aux mots dans un déluge de bonnes idées. Travaillant avec délicatesse un mélange world d’une pop vaporeuse, il tape dans le mille faisant se rencontrer 2 mondes souvent distants.

Il y a chez Kid Francescoli cette volonté affichée de bousculer la norme au travers d’une musique vaporeuse et entraînante. Avec une tendresse toute particulière dans la construction de ses morceaux, Kid Francescoli esquisse une pop rêvée et diablement addictive. Il propose sur un titre comme « My Bad » une musique superbement produite aux accents electro. Tout en gardant une sorte de douceur dans son background, il nous entraine dans les pentes d’une pop liquide qui ne cesse de nous entêter de son groove feutré. Il y a une classe folle dans cette musique qui mélange avec beaucoup de goût des sonorités proche du jazz, une électro feutrée et une pop méticuleuse.

Avec une délicatesse qui ne se dément pas, le français nous propose un album peuplé de titres à la pop réinventée. A contre courant d’une époque où tout va toujours plus vite, Kid Francescoli se fait le chantre de la lenteur et du beau. Dans une approche synthétique le français dessine en quelques accords une vision modérée d’une pop entraînante et sans esbroufe. A l’image du fastueux « So Over » où la simplicité n’est pas un vain mot, le français dessine une musique gracile et vaporeuse qui ne cesse de nous entêter. Avec un sens de l’attitude pop, il nous prouve qu’il a plus d’un tour dans son sac et qu’il sait se réinventer pour mieux nous surprendre à chaque album.

Sous des Faux airs de pop américaine, Kid Francescoli met en lumière une mélancolie folle qui ne cesse de nous captiver par ses accents classiques. Avec une douceur extrême, Mathieu Hocine construit une sorte de berceau pop qui nous enveloppe de ses bonnes ondes. Progressivement pop sans tomber une seule fois dans le dégoulinant, il nous transporte dans un univers à la puissance infaillible qui ne cesse de nous impressionner. Tout dans les premières notes de chaque titres ou dans le visuel de la pochette nous entraine sur une fausse piste. Kid Francescoli se dévoile au fur et à mesure de son écoute au travers d’une véritable science de la mise en lumière. Travaillant avec une infinie délicatesse une pop dentelée, le français prouve une nouvelle fois sa capacité à nous proposer des tubes d’une simplicité désarmante. Puisant dans une sorte de musique bienveillante, le français nous propose un album mélancolique et gracile. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production