Hello Kurt – « Spectres »

Projet solo de Xavier Thiry (compositeur multi récompensé de musiques de jeux vidéo) , Hello Kurt sort en ce début d’année son tout premier EP. À l’image de la pochette, la musique du parisien mélange esthétisme et sons rétro futuristes.
C’est avec une intro connotée très BO que commence cet EP, des bruits de pas donnant le tempo et de suite ce son lourd, rond, grave, entraînant rappelant Egyptology ou Sébastien Tellier sur son tube Sexual Sportwear. Hello Kurt réussit sur « Spectres » une montée en puissance qui nous tient en haleine le temps du titre. Couches se superposant de façon toujours tres nuancées, on est bluffé par la qualité de la composition passant d’un son très Daft Punk à des sons plus 80 ou même rappelant Jean-Michel Jarre avec ce soupçon de clavier vintage.
Mais Hello Kurt n’hésite pas à chanter sur ses titres et qui plus est en Français comme sur « Selenite », pour lequel le rendu est véritablement intéressant. Bien que l’on sente tout de même une voix un peu hésitante, un peu sous mixée à mon goût, c’est à travers une mélodie bien sentie que Xavier Thiry réussit une sorte de pop électro plutôt joyeuse et dansante. Seule ombre au tableau, cette guitare un peu cheapos sans beaucoup d’effet pour le solo.
Malheureusement, Hello Kurt ne transforme pas l’essai. « Adieu ma fiancée », 2ème titre chanté de l’album est vite lassant, mou et ennuyeux.
Et pourtant la musique de Xavier Thiry comporte de vrais titres lumineux, comme ce « PanEuropean » taillé pour la radio qui sous ses airs de faux Jean-Michel Jarre nous enivre de ce son cristallin et réussit des mélanges improbables telle cette trompette arrivant à point nommé. Mais c’est surtout sur « Missa Herules », reprise d’une messe de Josquin des Prés, qu’Hello Kurt nous laisse bouche bée touché par la grâce si j’ose dire. Admirable idée que la reprise de ce classique de la musique religieuse qui au travers de ces sons plus électroniques les uns que les autres trouve une sorte de nouveau souffle le dépoussiérant complètement et le rendant presque hype, c’est dire !
EP énergisant et très personnel, « Spectres » délivre une musique électro décomplexée et assez radicale. Chose rare par les temps qui courent, Xavier Thiry s’amuse et ne cherche à plaire à personne. Sa musique ne souffre d’aucun compromis et cette liberté est mise à profit dans des paris fous telle cette reprise du XVeme siècle. Sur une scène électro de plus en plus standardisée par le marketing et les labels qu’il est bon d’entendre ces artistes qui osent. Merci Hello Kurt!
Pour vous procurez l’album, rendez-vous sur le site officiel d’Hello Kurt
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES