/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-04-21

Freedom Fry – « L’invitation »

Pratiquement inconnu en France, Freedom Fry fait pourtant parlé de lui outre atlantique depuis maintenant près de 10 ans. Cumulant à eux seuls près de 100 millions de stream sur les plateformes de streaming, le duo composé de la française Marie Seyrat et de l’américain Bruce Driscoll nous propose un 3ème album chanté exclusivement en français. Enveloppant de leur science de la mélodie des titres tous plus harmoniques les uns que les autres, le duo nous embarque dans une pop ensoleillée et dansante avec une simplicité désarmante.

Très pop 60’s dès le premier titre éponyme « L’invitation » rappelant la classe d’un Gainsbourg ou d’une Françoise Hardy, Freedom Fry dessine une chanson française superbement travaillée mêlant passages classiques et pop feutrée. On se laisse prendre au jeu de cette musique aux mélodies enivrantes. Montant progressivement en puissance, le titre n’en finit pas de nous mettre les poils par sa profondeur pop à l’esthétisme envoutant. Multipliant les couches instrumentales, le duo construit une perle pop orchestrale très 60’s mêlant flower power et musique de dandy pour un résultat qui nous bluffe de sa puissance. De sa voix très charnelle, Marie Seyrat nous emporte dans des compositions complètement hypnotique qui, mêlant orchestration classique et pop très 60’s, nous embarquent dans un univers à la rondeur addictive. 

Dans une sorte de brutalisme doux, le couple travaille sur « Le Point Zéro » une composition à l’électro sous jacente qui nous envoute dans une mélodie sinueuse et addictive. On aime de suite cette approche puissante qu’ils mettent en marche au travers d’une science impressionnante de la mélodie. On retrouve chez Freedom Fry un mélange franco américain qui fonctionne à merveille. Possédant cet esprit dandy et classieux propre à la pop française tout en gardant une puissance d’orchestration très américaine, le duo se complète parfaitement dans un titre frissonnant.

Tout respire les années 60 et 70 dans cette musique à la pop sous ecstasy qui ne dit pas son nom « Tout Va Bien ». Multipliant les approches psychédéliques, Freedom Fry prend la mode à contre courant au travers d’une musique rappelant ces années insouciantes tout en gardant une sorte de modernité addictive. On plonge tête la première dans cette pop qui nous surprend à chaque titre et qui possède à chaque fois une mélodie envoutante dansante et puissante. Avec une simplicité désarmante, le duo réussit à s’imposer dans une musique sautillante et pétillante sans jamais n’être dégoulinante et commercialement standardisée. 

Plongeant pleinement dans la chanson française sur un titre comme « Le Coeur » ou « La Métamorphose », le duo assume parfaitement son approche dans une instrumentation ne manquant pas de piquant. Travaillant en sourdine une orchestration toujours très riche et découpant ses compositions en un ensemble de pop et d’orchestration travaillée, les franco-américains jouent sur un mélange entre sobriété et richesse qui fonctionne plutôt très bien. Mélodistes hors pairs, le couple met sa science de l’harmonie au profit de compositions à la pop naviguant entre profondeur et légèreté. On aime de suite cette approche très 60’s dans la rondeur des instrumentations qui nous entrainent dans une sorte d’univers à la bienveillance attirante. Avec sensibilité, le duo transplante sa pop dans un cocon à la rondeur douce et enveloppante.

Titre résumant assez bien l’esprit de ce nouvel album, « Dans Mes Baskets » voit le groupe proposer une pop simple en assumant de divertir sans grandes circonvolution. On est embarqué rapidement dans ces chansons françaises rappelant l’approche québécoise dans cette façon d’assumer pleinement une légèreté qui est souvent mal vécues par les artistes français. Là point d’a priori, le duo s’assume pleinement dans cette pop douce et légère qu’il construit dans un écrin à la pop très 60’s. Les couleurs s’entrechoquent dans un univers plein d’une réverbération addictive. 

Il y a chez Freedom Fry une science de la pop qui nous impressionne. Travaillant avec soin une instrumentation où débordent les réverbérations et les refrains explosifs, le duo nous touche de la diversité de ses créations qui toutes gardent en commun cette pop toujours très précise et tonique. Au travers de mille et une attentions, la musique du duo se plait à dessiner avec méticulosité une pop rêvée aux envolées mélodiques et diablement addictives. Chaque titre possède ce gimmick que l’on finit pas garder en tête longtemps après la fin de la composition. Loin de se prendre la tête, les franco-américains proposent une pop très 60’s assumant pleinement cette approche pétillante qui pourrait passer pour certains comme une faiblesse. Freedom Fry en fait une force au travers d’une musique aux instrumentations précises et dansantes. Explosifs et loin d’être caricaturaux, Freedom Fry nous rappelle que la pop francophone a de beaux jours devant elle.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production