/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 02-07-12

Eurockéennes de Belfort : Un bilan juteux

Camping eurockeennes de belfort

Les campeurs du festival ont dû faire face à des conditions climatiques dantesques. Mais dans la joie et la bonne humeur.

La pluie et les orages du week-end n’ont pas empêché les Eurockéennes de faire le plein de festivaliers. Le record d’affluence est égalé.

Si la plupart des festivals ont des difficultés à boucler leur montage financier, les Eurockéennes de Belfort se portent bien. En témoigne les 100 000 visiteurs de cette édition 2012. Les organisateurs se frottent les mains. 100 000 visiteurs, c’est la capacité maximale du site ainsi que la dernière affluence record (2006). Qui pouvait espérer mieux ?

« Cette édition va rester dans les mémoires, c’est l’édition de tous les records », confiait le président du festival, Jean-Marc Pautras, à l’AFP.

Jean-Paul Roland, directeur des Eurocks, ajoutait : « Nous avons battu le record du nombre de festivaliers, le record de personnes au camping (17.500 campeurs) et le record de rapidité des ventes de billets ».

Malgré la météo

Le bilan des Eurockéennes est positif, mais ce n’est certainement pas grâce aux conditions météorologiques. Le festival a dû jongler avec les caprices de Dame Nature qui a occassionné l’annulation de plusieurs concerts.

Samedi, la vigilance orange émise par Météo France a contraint les organisateurs à gérer une cellule de crise avec la préfecture pour suivre les événements minute par minute. A 21h15, ils ont décidé d’interrompre les concerts de Dropkick Murphys et Kavinsky tant les orages se faisaient menaçants.

Une interruption qui n’était pas synonyme d’annulation. Prévenus, les festivaliers sont restés sur place ou à proximité du site. Ils ont pu reprendre le cours normal des choses par le concert de Murkage au Club Loggia. Celui de Miike Snow, sur la Green Room, fut en revanche interrompu lui aussi. Du côté de la scène de La Plage, la soirée était déserte. Les organisateurs ont annulé les quatre derniers concerts pour focaliser les moyens humains sur la Grande Scène et les deux shows de la soirée : Justice et The Cure.

Dimanche, c’est la pluie qui est venue faire des siennes. Les précipitations, aussi importantes furent elles, n’ont pas perturbé le bon déroulement de la journée. Si le site s’est rapidement transformé en champ de boue, aucun concert ne fut annulé et le public s’en est plutôt bien accommodé.

Malgré tout, le parking est vite devenu impracticable et la préfecture a mis en place des hébergements d’urgence pour permettre aux campeurs de se sécher un peu après les orages du samedi et les pluies diluviennes qui ont suivi.

L’édition 2012 restera dans les annales, tant à cause des conditions climatiques que grâce à l’affluence record. Le festival fera-t-il mieux pour ses 25 ans l’année prochaine ?

 S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production