/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-04-22

Elephant Stone – « Le Voyage de M. Lonely Dans La Lune » : La Chronique

Véritable institution au Québec, peu connu en France malgré leur 5 albums, Elephant Stone nous revient sur un EP intitulé « Le Voyage de M. Lonely Dans La lune ». En français dans le texte pour la première fois depuis leurs débuts, cet EP conçu durant la pandémie confirme le talent hors norme des canadiens et leur capacité à proposer une psyché-pop de très bonne qualité.

C’est un coup de massue que l’on reçoit dès le premier titre intitulé « M. Lonely » narrant l’histoire d’un homme cherchant à fuir une planète terre en déperdition. Avec une facilité déconcertante, les canadiens nous transportent dans une musique à la pop aérienne. Dans un tout noyé de réverbération, la bande de Rishi Dir met son expertise de la musique psychédélique au service d’une pop ciselée où le français devient cool. Avec un sens impressionnant de la mélodie, le groupe chemine sans faillir dans une pop très 60’s. On se laisse prendre au jeu de cette musique qui n’en finit pas nous mettre les poils avec ce qu’il faut d’expérimentation. A l’image de leur expérience passée, Elephant Stone implante sa vision d’une pop sans âge dans un contexte francophone. Avec les canadiens, la langue française swingue.

Toujours au point dans un rock enlevé aux courbures expérimentales, Elephant Stone persiste et signe dans une nouvelle composition en français dans le texte « La fusée du Chagrin ». Le résultat est une fois de plus fulgurant d’inventivité et diablement addictif. On se laisse emporter par ce rock puissant et enveloppant qui nous aspire de ses harmonies foisonnantes. Travaillant une musique très 70’s Elephant Stone réussit à ne pas faire dans le vintage mais à nous proposer sa propre vision d’un rock travaillé et fracassant de puissance. Loin de se conformer à une musique standardisée, ils prennent des risques et renversent la table dans une composition où les sonorités s’entremêlent pour un rendu envoutant. On retrouve dans cette musique le panache d’un groupe capable de proposer une pop psychédélique puissante et sans équivalent. 

Nous transportant dans une variété tout près du stéréotype sur « Solitude » ou dans un « Adieu » extrêmement stylé, les canadiens n’ont pas leur pareils pour imposer leur vision dans un contexte musical extrêmement riche. Sincères dans leur approche d’une musique sans âge, ils construisent une pop rock psychédélique très abordable nous rappelant cette variété francophone de très bonne qualité qui agit sur nous comme une madeleine de Proust. 

Capable d’innover sans cesse, de travailler une musique pop  tout en gardant une patte très 70’s, les canadiens de Elephant Stone confirment une nouvelle fois leur talent hors norme. Pour la première fois en français dans le texte, le groupe impressionne de sa capacité à se réinventer tout en conservant ce feu sacré pour une pop psychédélique toujours aussi excellente. Sur un background des plus travaillés, les canadiens construisent des compositions riches et envoutantes . Dans un tout fastueux aux sonorités riches et rondes, les canadiens nous proposent un EP qui nous happe de sa magie.

Nos coups de ❤ : M.LONELY, LA FUSEE DU CHAGRIN

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production