Deputies – « First Date »

Financé via Kiss kiss bank bank, « First Date », premier EP des Deputies, voit l’arrivée sur un segment ultra concurrentiel d’un groupe de formation classique prêt à en découdre.
Dès les premiers accords de « Back in town » un sentiment partagé m’envahit. Le son est bon, la structure tient réellement la route, il y a beaucoup d’énergie dans ce premier morceau qui n’est pas sans rappeler Artic Monkeys ou Franz Ferdinand, mais (car dans ce cas il y a toujours un mais) le chanteur a un accent très particulier….
J’avoue que ce détail, qui clairement en est un, m’a empêché à la première écoute d’entrer complètement dans cette musique. Pourtant, il y a une réelle pêche du côté de ces 4 parisiens. La formation est simple (Guitares, basse, batterie) et les morceaux accrocheurs. Ainsi, « Smith & Wesson » rappelle les bon morceaux du deuxième album de BB Brunes.
Outre cet accent , on découvre dans la première partie de « Lousie Avenue » une certaine fébrilité dans la prise en main du morceau. Ainsi, le titre semble se trainer quelque peu, la voix semble mal assurée, on a l’impression que le groupe se cherche.
Pourtant la deuxième partie est peuplée de très bonnes idées, notamment le passage instrumental qui remplace un solo qui pourrait paraître trop bateau dans ce genre de morceau. Le passage instrumental relance clairement le titre et lui donne une nouvelle fraicheur.
Plus on avance dans l’EP et plus finalement cet accent qui au début me gênait devient une sorte de marque de fabrique. Je finis par apprécier ce côté on chante avec un accent et on s’en fout, ou du moins on l’assume. Très rock dans l’approche mais cela pourrait leur valoir malheureusement des surprises.
La fin de l’EP nous prouve que ces 4 là ont un réel potentiel qui ne demande qu’à être exploité à fond. Ainsi sur « Selfish girl » on tape du pied, la montée de la fin, bien que très classique n’en demeure pas moins très efficace. De même sur « Hustler » qui envoi du bois et sonne très garage Rock, très Nirvana.
Premier EP très prometteur pour ces 4 parisiens, ce « First Date » bien qu’imparfait nous démontre que Deputies ont une vraie gniac et un vrai potentiel. Il reste maintenant à affiner ce premier jet.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES