/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 27-11-20

Un crayon, un élastique et un capodastre !

Vous vous sentez l’âme d’un MacGyver de la guitare ou bien vous n’avez tout simplement pas un centime à débourser pour vous procurer le capodastre à pince de vos rêves ? Nous avons la solution ! C’est tout simple, il vous suffit d’un crayon de papier, de quelques élastiques et de 4 minutes pour lire l’article ci-dessous et réaliser votre capo!

Un crayon, un élastique et un capodastre !

Ah et bien si vous commencez à lire cet article, c’est que l’idée de fabriquer votre propre capodastre vous titille bien ! Si vous êtes sages, on vous expliquera à la fin de ce tutoriel comment réaliser un médiator en bambou Eco-responsable. Non, je vous rassure, on déconne !

Donc reprenons, vous êtes le musicien un tantinet radin qui n’a pas envie d’acheter son capodastre à 5 euros ou alors vous préférez bidouiller vous même votre capo à l’aide d’un crayon de papier pour vous la péter à la prochaine répèt’ avec votre groupe de musique! Attention néanmoins à ne pas passer pour un idiot lorsque Nico, votre chanteur (le chanteur s’appelle souvent Nicolas), commencera à entonner « Je l’aime à mourir » et que vous allez le suivre en hurlant « avec le capo 5, ça claque trop ». Et effectivement, ça claque trop… ou du moins, c’est l’élastique vous servant de capo qui a claqué et qui vous fait passer pour un amateur…

On vous aura prévenu ! Bref, vous voulez réaliser votre capo vous-même… Et c’est tout bête à fabriquer ! Pour cela, il vous faut : un crayon à papier et plusieurs élastiques de 5mm de largeur. Vous découper votre crayon à papier (allez, soyons fou fou et citons la marque Bic par exemple) pour en obtenir un morceau de 7cm. PAs besoin de tailler la mine sauf si vous voulez donner un peu de cachet à votre capo… 

Vous mettez ce petit bout de crayon sur la case où vous souhaitez placer votre capo. Et ensuite, vous prenez votre premier élastique que vous venez accrocher de part et d’autre de votre crayon en passant sous le manche. Vous pouvez gratter les cordes à vide, vous allez sans doute avoir un son un peu cracra car le crayon n’appuie pas assez sur les cordes. Du coup, rien de plus simple pour ajuster la chose. Vous prenez un autre élastique, puis encore un autre si besoin et vous faites la même manip!

Maintenant vous n’avez plus qu’à vous entrainer pour apprendre le solo de « Sultans Of Swing » par coeur ou encore les quelques accords de « Somewhere of the rainbow » ! D’ailleurs, cette astuce du papier à crayon est également valable pour votre ukulélé si vous le souhaitez ! Il suffit juste d’adapter la taille du crayon en fonction du manche de votre instrument. Pas folle la guêpe…

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez d’autres tutos dans le style ou bien même nous partager quelques astuces de musiciens radins, on est preneur ! Allez, rendez-vous la semaine prochaine (ou pas) pour fabriquer un violon avec un étagère Billy d’IKEA.

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production