/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-01-13

Claire Diterzi – « Le salon des refusées »

Chronique Claire Diterzi - Quai Baco
Artiste inclassable, Claire Diterzi nous revient avec un opus fomenté lors de son séjour à la Villa Médicis. Exploratoire, désuet et attachant, cet album ne laisse pas indifférent.

On peut même parler de création, tellement Claire Diterzi semble se jouer des codes en vigueur pour sa musique. Entre Pop-folk et classique Claire navigue entre deux eaux.

Titre de l’opus en pied de nez aux réactions qu’ont suscitées sa nomination à la Villa Médicis (« Le salon des refusées » fut une exposition qui se tint à Paris en 1863 composée des artistes peintres qui se voyaient refuser l’accès aux galeries), cette création est très empreinte de l’ambiance de la villa où elle fut créée.

Claire Diterzi - Quai BacoAinsi sur « La précieuse », on ressent l’influence italienne via les deuxièmes voix très lyriques. Car côté musique, Claire s’y entend en orchestration classique minimaliste. Arrangement sans artifice, il n’en demeure pas moins complexe et très bien pensé tel « Nature Morte » où une ambiance orientale mêlée au classique donne naissance à un mélange épicé.

Mélodie très proche des chants religieux comme sur « Renaissance » ou « Le roi des forêts », Claire invente une musique entre baroque et électro qui ne laisse pas indifférente. Malgré cela, la chanteuse ne délaisse tout de même pas le folk à travers « Entre ses mains » ou cette reprise du tubesque « Riders On The Storm » auquel Claire Diterzi donne une nouvelle jeunesse.

Plus proche du poème mis en musique que de la chanson pensée de bout en bout, Claire Diterzi joue de sa technique de voix hors du commun (je défie quiquoncque de chanter « Clair-Obscur » ) pour nous emmener dans son monde fantastique et médiéval.

C’est à une véritable expérience à laquelle nous convie Claire Diterzi dans ce nouvel opus. A une époque où l’on se plaint d’une uniformisation de la musique, qu’il est bon de savoir que certains s’échinent à découvrir de nouvelles berges et creusent un sillon qui leur est propre. Claire en fait partie. Chapeau!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production