/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-06-13

Christine and the Queens – « Nuits 17 à 52 »

Chronique Christine and the Queens - Quai Baco
Originaire de Nantes, Héloïse Lhetissier de son vrai nom, crée en 2010 Christine and the Queens où seule la ligérienne officie. Déboulant cette année avec un 3ème EP interpellant, elle nous ravie de sa musique électro intimiste et rapidement addictive.

C’est par un funky et impressionnant « The Loving Cup » que débute cet EP. Rappelant de suite les très bon titre d’un Mickael Jackson à l’époque au faite de sa gloire, ce morceau enchaîne sur un beat tout en retenu, une base mélodique complexe et dansante. On retrouve avec délice le son caractéristique de la très bonne pop américaine des années 80. Brillante sans être fluo, funky sans être syncopée, Christine and the Queens nous laisse bouche bée par sa maîtrise et son talent.

Christine and the Queens - Quai BacoCelui-ci se confirme d’ailleurs dès les premières notes de « Nuits 17 à 52 » titre éponyme de cet EP. Dépouillement esthétique mettant grandement en avant le texte en français s’il vous plait, Christine and The Queens nous délivre un morceau d’où se dégage une classe naturelle, de celles qui ne sont ni calculées ni voulues. Il n’y a pas chez Christine cette pédance propre à beaucoup d’autres groupes français d’électro. Le titre semble couler de source et arrêter le temps comme sur « Starshipper », 3ème titre de cet opus, dépouillé lui aussi mettant en avant une mélodie cristalline.

Réussissant par petites touches à construire son arrangement autour de la mélodie, le groupe nous impressionne de sa légèreté et de son naturel au service de titres dégageant un parfum enivrant et addictif.

Seul ombre au tableau « Wandering lovers » aux arrangements trop lourds, trop riches et pas assez simples qui nous renvoie aux titres années 80 à la brillance aveuglante et saturante. Mais ceci est bien vite éclipsé par « Photo Souvenirs », splendide reprise d’un classique de Sheller. Mélangeant l’ordre des paroles à sa guise, la française offre à ce morceau une véritable cure de jouvence.

A l’image de sa pochette, ce 3ème EP nous révèle une Christine and the Queens troublante, nuancée et touchante sur des arrangement électro sublimes. Dépouillée sans être nue la musique intimiste de la nantaise tape dans le mille. Vivement l’album!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production