Christian Ferrari – « Chansons tournent en rond »

Ancien enseignant , Christian Ferrari écume depuis quelques années maintenant les salles et théâtres pour présenter ses chansons à destination des enfants. 5ème album pour l’originaire du Havre, « Chansons tournent en rond » intégre les principaux thèmes de prédilection du chanteur humaniste et poète.
C’est sur le maintenant célèbre thème « Cinq fruits et légumes par jour » rabâché sous chaque pub alimentaire télévisuelle que Christian Ferrari débute cet opus au travers d’un titre réussit et très didactique rappelant l’importance de l’éducation alimentaire chez les plus jeunes. Passant son message sous la forme d’une comptine, le français à la voix rappelant Henri Dès, pose une mélodie simple à retenir et l’accompagne de chœurs amusants à plus d’un titre.
Enchaînant les morceaux aux messages clairs et éducatifs, Christian Ferrari cherche avant tout à toucher adultes et enfants dans des chansons parlant du quotidien et de l’interaction adultes/enfants. Ainsi « Personne ne parle avec moi » ou « Ca vaut rien du tout » traitent à leur façon des contradictions imposées par la société actuelle (pouvoir de l’argent et disparition du lien intergénerationnel) qui ne sont pas sans effet sur la vision des enfants.
Christian Ferrari met en place des titres pour chacun des moments importants de la vie d’un enfant. Réussissant à dédramatiser certaines situations parfois délicates aux yeux des tout petits, il donne quelques clés pour vivre chaque moment en essayant à chaque fois de trouver une solution motivante et amusante. C’est ainsi que sur « J’ai pas dormi cette nuit » sur un reggae Yamaha, Christian Ferrari aborde les petits cauchemars et solutionne de façon très drôle et astucieuse ces coups de blues. De la même manière, « Dans ta valise » traite le thème du départ en focalisant l’enfant sur toutes les choses qu’il pourra emmener pour s’amuser.
La deuxième partie de « Chansons tournent en rond » est plus axée sur des comptines fonctionnant sur la base de l’accumulation et faisant sourire grands et petits. On retrouve ce qui avait jusque là manquer, à savoir la joie simple de chanter une histoire sans queue ni tête.
Terminant son album sur 2 belles petites chansons entraînantes et pleines d’espoir, Christian Ferrari finalise le tout avec un bonus de 6 titres en mode karaoké.
Léger et profond, souriant et parfois complexe, les chansons de l’album « Chansons tournent en rond » apportent pour les grands une réflexion sur la vision des enfants et pour les petits des mélodies la plupart faciles à retenir et rigolotes à chanter. On regrettera le livret très banal et manquant cruellement de dessins.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES