/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-01-19

Bumby – « Bumby EP »

Très attendu du petit milieu electro pop français, Bumby sort enfin un premier EP 5 titres. En effet, depuis la sortie du titre « Ffwwuu », les aficionados d’une electro pop de qualité attendaient l’artiste avec impatience. Le résultat est au-dessus des espérances dévoilant un artiste entier à l’approche instrumentale captivante et vivante. Creusant une electro pop aux harmonies enivrantes, Bumby nous offre ce qui apparaît comme le meilleur EP electro de cette année. 

Bumby - « Bumby EP » : La chroniqueImposant des textes en français, Bumby assume pleinement cette approche qu’il considère plus naturelle. Interviewé par nos collègues de la vague parallèle, le français n’en fait pas mystère : « j’ai commencé à écrire en anglais, mais c’était une bêtise puisque je ne parle pas anglais. Mais il fallait tomber dans le cliché pour en sortir. Désormais, je raconte des histoires en français parce que c’est ma langue maternelle et que c’est plus simple de raconter mes histoires comme ça. » Dès « Le Train », il mélange avec une dextérité rare pop et electro dans un tout illuminé où les codes ne sont plus que de vagues souvenirs pour le plus grand bonheur de nos oreilles. 

Proposant une musique où les bonnes idées fusent et s’entrechoquent dans un condensé de vie, le français nous transporte dans un univers inclassable où le piano et l’électro ne font plus qu’un , où une instrumentation pleine de percussions et d’accordéon vient prolonger une expérience rare. Avec un tact subtil, il nous entraîne dans les volutes d’une électro pleine de vie. Expérimental dans son approche, Bumby réussit à nous transporter dans une pop étincelante à l’électro pointue qui ne cesse de nous questionner. Triturant sa voix et son instrumentation sur un « Tout Le monde » excessivement atypique, il n’hésite pas à multiplier les audaces harmoniques pour mieux nous plonger dans une composition qui ne cesse de nous surprendre. 

Additionnant les parties et les ambiances, il construit une musique unique et singulière qui bien que pointue fonctionne à merveille grâce à une construction pop unique. Chez Bumby même le saxophone (pourtant honnis depuis les 80’s) devient presque sexy dans des instrumentations éclatantes où chaque sonorité trouve sa propre place dans un fracas sonore jouissif et cadencé « Ffwwuu ». On pense forcément à Etienne Daho mais aussi à Sébastien Tellier dans cette folie electro laissant parfois passer une lumière classique qui embellit un tout captivant.

Riche dans ses instrumentations, Bumby nous emporte dans une electro au style inimitable qui navigue entre expérimentation et approche festive sur un canevas à la structure chancelante qui vite nous charme. Multipliant les bonnes idées, Bumby construit un EP à l’originalité certaine et à la cohérence impressionnante qui ne cesse de faire des allers retours entre pop vintage et electro organique. On se laisse emporter par ces instrumentations aux thèmes variés et entêtants qu’il ne cesse de transformer avec grâce dans un tout lumineux. Se lançant dans des compositions où les visions s’entrechoquent il transcende avec classe une approche parfois trop froide d’une electro clinique. Il y a dans cette musique une chaleur unique et une ambiance de fête intense qui semble être un mélange réussit de culture et d’enthousiasme. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production