/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 29-05-20

Bon, c’est quoi au juste un piano numérique ?

Bon, alors c’est quoi concrètement un piano numérique? C’est une application qui imite un piano sur son smartphone? C’est un piano qui a un petit écran digital pour permettre de choisir un son de xylophone quand on appuie sur les touches? (Ah pas loin…) Et bien, si vous vous posez ce genre de question, on va vous aider à y voir un peu plus clair!

Bon, c'est quoi au juste un piano numérique ?

Avant tout, il faut savoir qu’il y a en gros deux grandes catégories de pianos : les pianos acoustiques et les fameux pianos numériques. On va s’intéresser à la première catégorie dans un premier temps pour pouvoir ensuite revenir à notre sujet principal. Le piano acoustique utilise un système de marteaux qui, lorsque l’on appuie sur une touche, va frapper une corde afin de la faire vibrer et donc émettre un son.

Jusqu’ici rien de bien nouveau puisque c’est le principe de la plupart des instruments à cordes… 

Mais alors comment qu’il fonctionne le piano numérique? Et bien, que ce soit un piano numérique pour débutant ou un piano numérique professionnel, c’est la même chose : il n’y ni marteau ni corde! Le piano numérique reproduit (plus ou moins bien en fonction des claviers) le son des véritables pianos acoustiques. Ensuite, le son est sonorisé par le biais d’un ampli. Voilà, vous savez tous et c’était pas si complexe!

Mais alors, quel est l’avantage d’un piano numérique? Autant allez chercher l’excellence en choisissant un vrai piano qui fait un vrai son de piano… Ah pas faux… Mais il y a pas mal d’avantage mine de rien! Outre l’aspect financier, vous pouvez y voir pas mal de points positifs. Par exemple, le volume est réglable (et ce n’est pas à négliger si vous habitez dans un immeuble). Vous pouvez aussi y brancher un casque ou même parfois deux casques ce qui va permettre de prendre des cours avec un prof. En plus de cela, terminé les accordages de piano ou l’entretien de ce dernier. Vous pouvez le placer à côté d’un radiateur, dans une pièce en plein soleil l’été, il va toujours sonner juste. Ou bien si ce n’est pas le cas, le problème vient du pianiste…

En plus de ça, la variété de sons présents sur certains claviers vous permettra de jouer différents styles de musiques mais vous pourrez également, si vous voulez poussez la chansonnette encore un peu plus loin, connecter le clavier à votre ordinateur… Et là, tout de suite, on va se mettre à parler vraiment musique 🙂

Bref, vous voyez, les avantages sont nombreux mais encore une fois, tout dépend de ce que vous recherchez comme piano et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Je pourrais également vous faire un petit article sur le Melodica, parce que ça c’est un instrument bien rigolo et sympathique! Vous n’avez pas d’idée cadeau pour un copain qui aime bien la musique, n’hésitez plus!

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production