/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-05-24

Beth Gibbons – « Lives Outgrown » : Notre Avis

16 ans après son dernier opus avec Portishead , Beth Gibbons, nous revient avec « Lives Outgrown », une odyssée folk intime et poignante qui explore les profondeurs de l’âme humaine. A 59 ans, l’icône du Trip-Hop de Bristol nous transporte dans un album condensé d’une dizaine d’année de travail à l’orchestration magistrale. 

Dès les premières notes, l’auditeur est plongé dans un univers sonore vaporeux, où la voix de Beth Gibbons tisse sa mélodie sur une toile de cordes et d’électronique. Une ambiance folk mystique se déploie dans une suite de composition qui arrêtent le temps. « Lives Outgrown » nous embarque dans un voyage introspectif, guidé par la voix de Beth Gibbons, instrument à la fois fragile et puissant. Elle explore des thèmes universels avec une sensibilité rare, ciselant des mélodies qui résonnent en nous comme autant d’échos de nos propres émotions.

Des ballades mélancoliques aux envolées symphoniques, Beth Gibbons nous offre une palette d’atmosphères et de textures sonores qui ne cessent de nous surprendre. Chaque titre est une nouvelle étape dans ce voyage introspectif, une invitation à  plonger au plus profond de soi. Ainsi « Tell Me Who You Are Today » et « Floating the Moment » nous enveloppent dans une bulle de folk vaporeux, où la voix de Beth Gibbons nous émeut dès les premières notes. 

Des compositions comme « Burden of Life » et « Lost Changes » révèlent une profondeur et une complexité qui nous happent, tandis que « Rewind » et « Reaching Out » nous transportent dans des univers sonores plus sombres et envoutants. Enfin « Oceans« , l’une des chansons les plus courtes de l’album, nous immerge dans une mélodie fluide et aérienne, comme un voyage en apesanteur. « For Sale« , quant à  elle, nous offre un contraste saisissant, avec son mélange de sobriété et de complexité qui contrebalance l’ensemble.

Avec « Lives Outgrown », Beth Gibbons nous livre une oeuvre d’une grande beauté et d’une grande profondeur. Elle confirme son talent d’artiste hors norme avec cette création mature et ambitieuse, qui saura ravir les amateurs de folk, de musique orchestrale et d’ambiances cinématographiques.  Consumant une matière musicale en ébullition, Beth Gibbons transforme progressivement sa folk en une musique à la noirceur spirituelle qui vient nous envelopper de ses grands bras.  Travaillant une musique sur le long terme dans des formats loin des standards radiophonique, Beth Gibbons prend son temps pour nous proposer une musique qui lui colle parfaitement à la peau. 

Nos coups de ❤ : LOST CHANGES, REACHING OUT

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production