/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 14-04-19

Baptiste W. Hamon – « Soleil, Soleil Bleu »

Avec ce W qui pourrait passer pour un caprice, Baptiste W. Hamon dessine dans son nom d’artiste son inspiration. Né en région parisienne, le Français tire ses influences de la musique outre atlantique. Travaillant un folk à la frontière d’une pop ou d’une country, il nous livre sur ce « Soleil, Soleil Bleu » sa version française d’un folk aux frontière de la grandiloquence. Album chavirant s’il en est, Baptiste W. Hamon transforme l’essai dans un opus puissant et profond. 

Guitare arpège, voix douce et ronde, Baptiste W. Hamon nous berce de son approche extraordinairement folk sur un premier titre éponyme « Soleil, Soleil Bleu » doux et élancé. Dans un texte ciselé, il dessine en français dans le texte, une folk raffinée et délicate aux instrumentations sobres et travaillées. Il y a un côté Léo Ferré dans cette façon d’imposer un texte dans une instrumentation enivrante et délicate qui ne cesse de s’insinuer dans notre esprit dans un mélange de folk et de country extrêmement chaud. On se laisse prendre dans cette nasse douce que le jeune français se plait à nous coudre dans un titre à l’élégance rare.

Avec un sens de l’harmonie impressionnant, Baptiste W. Hamon nous entraine dans son univers entre brutalité textuelle et douceur des arrangements sur « Je brûle » . Avec tact, il nous transporte dans une musique des plus addictives, où la poésie n’est jamais loin. Travaillant une sorte de slam sur des couplets monocordes terriblement attrayants, il découpe ses compositions avec un sens unique de la sobriété ne gardant que l’essentiel pour un rendu impactant. En duo avec Miossec sur « Hervé » , Baptiste W. Hamon trahit ses influences dans une chanson française des plus épurée au texte accrocheur. De sa voix monocorde, le français habille une musique plaintive avec une simplicité désarmante. Donnant un coup de jeune à ces musiques engagées des années 70, Hamon nous emporte de sa voix enivrante dans une composition lancinante qui progressivement nous fait glisser dans un univers complexe et social.

Au travers d’une sobriété blues sur « Bloody Mary » , Baptiste W. Hamon se plait à mélanger chanson française et instrumentation outre atlantique pour un rendu entre grands espaces et vitalité urbaine. Il y a chez le français une signature unique qui voit des textes ciselés accaparés par une musique à la bienveillance crue. On se laisse happer par ces compositions où la sobriété vient percuter une richesse sonore des plus précises. Mélangeant sonorités rockabilly avec une électro minimaliste et intonation monocorde, le français apparaît tel un ovni dans un marché musical français très segmenté. Avec audace, il réussit à mélanger les effets, les sonorités pour mieux nous emmener dans un univers dont il a seul les clés.

Musique à l’incandescence 70’s sur « J’aimerai tant que tu reviennes » , aux faux airs de country dans lequel il dessine une mélodie riche et entêtante rappelant les show de Gilbert et Maritie Carpentier, ou sur « Comme on est bien » posé et puissant, Baptiste W. Hamon nous livre progressivement les clés d’un album atypique. Dans une variété de très bonne facture à la folk étudiée, le français nous fait revivre ces années 70’s où l’Amérique faisait encore rêvée de ses grands espaces et de sa liberté.

En français dans le texte, ce deuxième album de Baptiste W. Hamon réussit à nous proposer un folk francisé de très belle facture qui ne cesse de nous surprendre par cette capacité à rendre grandiloquent une musique à la sobriété épatante. Avec un sens de la mélodie épatant, il nous transmet une musique très inspirée des 70´s qui n’a finalement jamais cessé de nous suivre durant toutes ces années. On pense à Bashung sur ses derniers albums, à Polnareff sur ses premiers dans cette façon que le français mélange les genres tout en gardant vers lui cette fantaisie pop et folk qui n’arrête pas de nous tourner en tête.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production