/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 04-10-21

Balthazar – « The Sand Castle Tapes » : La Chronique

Le 5ème album de Balthazar intitulé “Sand” était déjà une véritable réussite. Alors lorsque les belges décident de le jouer en mode acoustique dans un château de la périphérie Bruxelloise le résultat ne pouvait qu’être très attendu. Ce “The Sand Castle Tape” fait suite au film du même nom sorti en tout début d’été et propose une approche acoustique de “Sand” dans un contexte cotonneux et feutré. Le résultat est bouleversant d’authenticité. 

C’est par le magique « On A Roll » magnifiquement capté lors de ces quelques nuits passées dans ce château que l’album s’ouvre. Dans une ambiance feutrée, on redécouvre un titre à la magie impressionnante qui nous met les poils dès les premiers accords. Dans une instrumentation sobre et chaleureuse, le piano voix nous éblouit de sa clarté. Sans en faire des tonnes, Balthazar nous met KO dès ce premier titre qui nous foudroie sur place de son placement et de sa musicalité. L’approche granuleuse et industrielle qui faisait le sel de ce titre disparaît au profit d’une authenticité acoustique maîtrisée à la perfection. 

Il y a une sorte de décontraction que l’on ressent dans chacune de ces pistes. Ces lancements en forme d’illustration sonore et cette sérénité qui se dégage de chaque titre donne au tout une impression de moment parfait. Dans une atmosphère qui apparait tranquille et créative, les belges révisent leurs fondamentaux dans un cadre cotonneux. On ressent dans cette musique une joie de travailler ensemble, une joie de se retrouver et de donner le meilleur de soi même tout en gardant une simplicité frissonnante. Proposant une sorte de soul rock extrêmement addictive « Powerless » nous embarque dans ses déliés avec un charme fou. 

Tout dans les sonorités et dans le déroulé des titres nous entrainent dans une sorte de cocon parfait au rock feutré. Puissant dans ses sonorités, cet album nous permet de (re)découvrir un groupe capable d’adapter ses compositions dans une ambiance très rock acoustique qui défrise. On aime de suite ces mélanges cuivres, basse batterie, guitares qui viennent nous exploser aux oreilles. Véritables paillettes sonore , “Moment” ou “You Won’t Come Around” trouvent une fois de plus leur voie dans un mélange au rock acoustique. Enregistré dans un décor magique, la musique des belges semblent imprégnée de cette histoire, de cet atmosphère propice à la réflexion et au feutré. Avec soin , ils dessinent une musique à la rondeur sélective qui nous met les poils. Là où leur album « Sand » possédait ce mélange électro rock un peu sous cellophane, l’ambiance « château » donne au groupe une manière de proposer leurs titres avec sensibilité et chaleur. 

Unique a bien des égards cet album l’est aussi du fait de ces sessions sans filtre que le groupe à réussit à monter dans une ambiance très Beatles proche du chaos sonore addictif “Jam 1” où de l’opérette second degré “Jam 2”. Mais c’est bien toujours le rock qui prédomine. Quelque part ces retrouvailles sonne le glas de sonorité un peu précieuses entendues sur « Sand » et parfois posant une distance entre ces musiques et son public. Avec ce nouvel album, les belges prennent le contre pied de cette musique un peu synthétique pour nous proposer une musique des tripes loin des bonnes manières. On se laisse prendre au jeu de ces morceaux qui semblent avoir été expurgés de leur grain synthétique. La musique de Balthazar trouve dans ce 2ème souffle une sorte d’approche beaucoup plus naturelle qu’ils assument parfaitement.

Dans une nudité frissonnante, Balthazar prouve la qualité de ses compositions au travers d’un album qui nous bouleverse de sa texture et de ses sonorités. Transformant chacune de ces compositions en une suite de tubes sorte d’hymne acoustique, les belges nous clouent sur place. Véritable fluide musical aux rondeurs addictives, la musique de Balthazar couplé a cette ambiance de concert acoustique, donne à voir un groupe touchant du doigt une perfection à l’humanité folle. 

Note : 9/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production